Tête des Corridors : Pente N sous le Doigt de Dieu (3850m)

AD / S3

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Montée :
Descendre de la place de l'Eglise de Villar d'Arêne vers un pont qui traverse la Romanche à 1630m. Suivre le GR50 que l’on quitte vers 1740 m pour monter direction SW à un pylone (1837m), puis continuer SW en passant par la bosse du Paquier. Traverser en ascendant les pentes vers W pour ensuite remonter depuis le côté Roc de Mathusalem, Roc de Gargantua, Côte Longue, en direction SSE jusqu’au NE du glacier du Tabuchet. Il est possible au bout de cette traversée vers W de franchir l'arête morainique SW allant du point 1806m au roc de Gargantua et de monter sur la droite de cette arête (pente moins raide).
Accès au glacier par un court passage en S4. On remonte le glacier sur sa rive droite jusqu’au refuge de l’Aigle (3450m).
Selon l’état du glacier et la stabilité de la neige, monter en direction de la Tête des Corridors en contournant la zone de séracs, soit par la droite en rejoignant le pied d’une belle pente N en S3 que l’on remonte en franchissant au mieux une zone de crevasses à son sommet, soit plus facilement par la gauche en empruntant au départ l’itinéraire SSW d’accès à l’arête NE de la Meije Orientale. Remonter ensuite une pente E facile puis qui se raidit, et traverser en ascendant vers la droite pour rejoindre le sommet de la Tête des Corridors (3734m). Remonter ensuite SW jusque sous le Doigt de Dieu vers 3850 m, afin de bénéficier d'une descente un peu plus longue et dans l’axe de la pente.
Descente :
Descendre au niveau du refuge de l’Aigle par l’itinéraire de montée. Puis continuer à descendre par l’itinéraire de montée, avec des variantes possibles selon l’état du glacier, la visibilité, et la qualité de la neige. Itinéraire de descente très skieur.

L'itinéraire peut être réalisé dans la journée par un skieur en forme, mais il est dommage par beau temps de ne faire étape au refuge de l'Aigle pour l'ambiance de ce refuge, et pour profiter du coucher et du lever de soleil depuis ce perchoir.

La tête des Corridors est une bonne alternative lorsque la Meije Orientale n'est pas en bonnes conditions, et que la neige est bonne.
Les difficultés sont liées à l'état du glacier

Attention : Les courbes de niveau sont équidistantes de 20m sur la carte actuelle 3436ET. Cela peut donner une fausse idée sur l'inclinaison de la pente à tous les habitués des cartes IGN au 1/25000, puisque ces courbes de niveau sont en général équidistantes de 10m sur toutes les autres cartes IGN 1/25000. Cependant, à certains endroits de la carte, on peut noter quelques courbes intermédiaires tous les 10m figurent en traits pointillés.

Acces :
N91 - Villar d'Arêne - à 5 mn de La Grave (05).
Se garer sur la place de l’église

Logement :
Refuge de l'Aigle, ouvert toute l'année, gardienné au printemps et l'été. Tel : 04 76 79 94 74

Matériel de sécurité sur glacier