Pic des Cabottes : Couloir N

• IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

configuration: corridor

D+ / S5

description

Du Pleynet, remonter la piste en direction du départ du TS de l'Oursière. Remonter sur 50 m la piste de gauche en passant sous le télésiège, puis prendre plein S en traversée légérement descendante (50 m) pour passer un peu en amont du Chalet du Pra (1657 m).
Contourner le rocher de l'Évêque par le N au mieux pour gagner la combe de la Belle Etoile.
Au replat vers 2000 m, prendre SE en surmontant 2 petits raidillons de 100 m, ou en traversant franchement sur la gauche, puis suivre la combe bien marquée menant à la pente NW des Cabottes.
Vers 2350 m, 3 possibilités :

1) Tirer sur la gauche pour redescendre légèrement dans une cuvette. Longer la paroi N vers 2400 m jusqu'à l'entrée du couloir, qui présente un rétrécissement avec un gros cailloux laissant peu de place au passage. Il est possible de contourner ce ressaut par une banquette raide à l'E.
Remonter le couloir. Au bout de 100 m, le couloir se divise en 2, suivre celui de gauche.
50 m au dessus, 2 possibilités :
1a) Remonter la branche de gauche (le couloir principal). Sortir à droite directement au sommet (45-47°/30m), ou à gauche sur l'arête E menant facilement au sommet.
1b) Remonter la branche de droite (un affluant du couloir principal) qui vient buter dans un mur de rochers raides. Sortir sur l'arête NNW à 2685 m environ (55-60°/15m). La remonter jusqu'au sommet.

2) Poursuivre vers la pente NW. La remonter en contournant les barres. Sortir sur l'arête W à 2700 m environ. Suivre l'arête jusqu'au sommet.

3) Tirer sur la gauche, contourner une cuvette, puis monter NE pour rejoindre l'arête NE. Basculer versant E et le remonter jusqu'à l'arête NE à nouveau. Suivre l'arête jusqu'au sommet: large jusqu'au sommet du couloir, puis assez effilée.

Du sommet, descendre dans le couloir par la variante 1a ou 1b.
Au pied du couloir, 2 possibilités :

4) Descendre par l'itinéraire de montée.

5) Descendre les pentes NW jusqu'à 2000 m environ. Traverser NE pour rejoindre la Combe NW du Col de Pendet. Descendre la combe jusqu'à 1400 m. Traverser le delta, puis descendre en rive gauche (sentier) pour rejoindre la piste de ski de la Vallée (non damée). Remonter la piste jusqu'au Pleynet.

6) D'autres variantes sont possibles.

Branche de gauche (1a) : 42-45°/250m, sortie en rive gauche à 45-47°/30m.
Cotation toponeige : PD+ / 4.3 / E2

Branche de droite (1b) : 42-45°/150m, 50-55°/50m sous l'arête NNW, 45° sur l'arête.
Cotation toponeige : PD+ / 5.1 / E3

La plupart de l'itinéraire est à l'ombre en hiver, le couloir est assez encaissé et tournant. Pour cette raison, il est aussi appelé couloir en S.

Les derniers mètres (souvent gelés) sont plus confortables avec piolet et crampons.