Olan : Couloir N Occidental ou Couloir Candau

D     III    P3
ED / S6

slope: 50°/600m

• 1re ascension (avec sortie sur l'arête) le 5 juillet 1970 par Yves Bouchet et Narcisse Candau.
  • 1re descente à ski au printemps 1985 par J.-M. Galmiche.
  • 2e descente à ski le 19 mai 1986 par Eric Monier.

description

Olan : Couloir Occidental
Olan : Couloir Occidental

Du parking, traverser le village et remonter le vallon de la Bonne en direction des Refuges de Font Turbat (panneaux). À partir de 1500 m, après la cascade de la Pisse, mieux vaut suivre la rive gauche du vallon, plus enneigée. Au niveau de la cabane du Châtellerat, regagner la rive droite pour éviter une zone de vernes très dense.
Sous les refuges, se diriger plein E vers la face N de l’Olan en direction d’un cône de neige surmonté d’un couloir (ce n’est pas celui-là).
Atteindre le sommet du cône.

Itinéraire

Le couloir occidental se dévoile au dernier moment et part sur la droite (altitude 2530 m).
Remonter le couloir sur 600 m jusqu’à son terminus skiable vers 3130 m.
Dans le sens de la montée, on trouve :
- 100 m à 45°,
- un ressaut presque vertical de quelques mètres à escalader par la gauche, la sortie du ressaut très raide (plus de 55°) se tasse rapidement (relais de 2 pitons sur la gauche),
- 100 m à 48°,
- puis ça se raidit à 50° sur 200 m en devenant plus étroit (moins d’1m80 à certains endroits),
- 100 m entre 50° et 55°,
- fin à 55° sur une quinzaine de mètres jusqu'à venir buter sur des rochers(un piton sur la gauche 15 m avant le sommet).

Si on sort à la brèche, cotation alpinisme TD+ avec 4 longueurs en mixte.
Prévoir matériel d'artif.

Par le même itinéraire.

• L'altitude skiable atteinte dans le couloir est 3130 m. Celui-ci débouche à la brèche sous l'antécime 3311 m.
  • Escalade d’un ressaut quasi vertical de quelques mètres qui sera évité en rappel à la descente (relais) ou skié par bon enneigement.
  • Sections très étroites, goulotte.
  • Le sommet du couloir Maximin est un très bon point de vu pour se rendre compte des conditions

• 2 piolets conseillés pour le 1er ressaut
  • Corde de 2×30 m minimum
  • Pitons et sangles pour éventuellement renforcer le rappel

La sortie directe est appelée Couloir NW/sortie directe dans le topo de Didier Léon.