Mont Blanc du Tacul : Pinocchio

• IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

description

Depuis l'Aiguille du Midi, descendre la Vallée Blanche vers les Pointes Lachenal. Traverser sous celle-ci, puis remonter en direction de la face Est du Tacul. La ligne se situe à droite de la Modica-Noury, et l'attaque est dans le cône de neige immédiatement à droite de la pente commune aux goulottes Gabarrou-Albinoni/Modica-Noury.

L# | | Franchir la rimaye puis remonter une pente de neige. |
L# | M4 | Fin de la pente de neige avec possibilité d'un ressaut mixte dalleux si conditions sèches. Relais sur un bloc 15 m sous un dièdre caractéristique. |
L# | M6 | Rejoindre le dièdre (court passage dans une grosse écaille), puis remonter celui-ci par un plaquage ou en dry si conditions sèches (M6 soutenu dans ce cas mais bien protégeable). Relais rive D en sortie. |
L# | M6 | Remontée une goulotte à 70°qui vient buter sous un surplomb que l'on franchit (M6 péchu ou A1). Relais rive droite en sortie. |
L# | M6+ | Droit au dessus dans du mixte raide, atteindre un "relais" à 8 m puis traverser à gauche sur quelques mètres (délicat) pour prendre pied dans une longue goulotte étroite que l'on remonte. On arrive au sommet du pilier Martinetti.|
L# | M5 | Droit au dessus dans un petit dièdre suivit de mixte facile en ascendance à gauche. Relais sous un petit toit à droite.
L#bis | M5 | Si le dièdre n'est pas assez fourni, possibilité de traverser 5m à gauche pour rejoindre un second dièdre se prêtant mieux au dry
L# | M4 | Franchir le petit toit et traverser à droite dans une goulotte facile mais un peu délitée, puis rejoindre le relais dans la pente de neige en rive gauche.
L#bis | M6+ | Après avoir franchit le petit toit, possibilité aussi de remonter le dièdre de gauche souvent pauvre en glace et rejoindre ensuite facilement le relais sur la droite dans la pente de neige. M6+.
L#
| | Remonter la pente de neige jusqu'au relais.

De là deux possibilités :
- Soit faire le relais pour remonter ensuite le dièdre de gauche (M6+)
- Soit continuer et franchir le verrou à droite et faire le relais 15m plus haut sur la droite (6/6+) 60m dans ce cas!

L# | M6+ | Remonter le dièdre à gauche, mixte difficile (M6+)
L#bis | M6 | Si on a franchit le verrou, franchir le deuxième ressaut en passant le toit sur la gauche (M6 difficilement protégeable)
L#_ | | Une dernière longueur de neige permet de rejoindre le relais sous la brèche

Deux solutions :

• Redescendre en rappel dans la goulotte
  • Franchir la brèche (mixte facile) et se diriger vers l’épaule du mont Blanc du Tacul. De là soit redescendre plein N et rejoindre les rappels de la Chéré, soit continuer vers le sommet du Tacul.

Itinéraire raide souvent bien sec mais qui se prête bien aux coincements de lames.

Friends et coinceurs. Broches courtes s'il y a de la glace.