Pointe SW du Châtelard : Traversée Pointe NE >> Versant NW - depuis le Refuge de la Femma

AD+ / S4

• IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

description

Dénivelé pas trop important, mais à faire lors d'un raid du fait de l'accès compliqué au refuge de la Femma, long par la Tarentaise et scabreux par la Maurienne.

Montée à la Pointe NE # 4h

Du refuge, traverser au mieux le torrent (ponts de neige, pentes d'herbe peu raides) en visant le vallon qui mène au Glacier du Gefret, dont il faut suivre la branche de gauche (la plus à l'E).
Atteindre le Col du Pelvo Roux en passant à droite sous la Pointe de Claret. Faire attention à ne pas le confondre avec les autres cols, c'est celui du milieu sur les trois cols bien visibles pendant la montée. Grosses corniches, sorties à droite, pente soutenue sur 100m, sortie à 40°.
Suivre ensuite vers le SW la croupe NE menant au sommet NE des Pointes du Châtelard (3424m).
Très belle vue plongeante sur la Maurienne (descente possible à skis).

Traversée Pointe NE >> Pointe SW # 1h à 1h30

Entre les Pointe NE et SW, on passe à la partie "alpinisme", on chausse les crampons et on prend le piolet.
Suivre l'arête vers le SW, cornichée surtout en versant S, qui mène à un col (3378m) puis au sommet SW des Pointes du Châtelard (3478m).

Descente par le Glacier du Vallonbrun

On peut plonger directement en face N depuis le sommet, mais plus probablement de la première brèche située à l'E, 40m plus bas. Une pente continue à 35/40° sur 500m mène au fond d'une grande combe (vallon de Vallonbrun), qu'on descend un peu où on veut pour avoir de la bonne neige (orientation W puis NW), la courte moraine en rive droite est recommandée. On peut rester main droite à flanc pour rejoindre le refuge, en retraversant le ruisseau.

• On pourrait coter l'arête F+, ce n'est pas très dur mais corniché par endroits.
  • Montée continue, court passage à 40° sous le col de Pelvo Roux.
  • Boucle plus skiante dans ce sens, car la montée est souvent sur des arêtes et est moins soutenue.
  • Montée en versants froids, NW, puis N, puis croupe NE puis E.
  • Attention aux corniches sous le Col de Pelvo Roux (tirer main droite).