Pointe de Claret : Traversée Pointe de Méan Martin >> Pointe de Claret - depuis le Manchet

elevation min/max : 1900 m / 3355 m

AD+ / S4

• IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

description

Montée au refuge du Fond des Fours

Du hameau du Chatelard suivre les pistes de fond jusqu'au hameau du Manchet. De là, prendre le fond de vallée à l'E. Garder la rive droite du vallon. Contourner une barre rocheuse sous le refuge par la gauche.

Montée à la pointe de Méan Martin

Du refuge, remonter le vallon du Fond des Fours vers le S. Remonter le glacier des Fours rive gauche. Surmonter une pente soutenue par la droite et rejoindre l'épaule W. Remonter cette épaule direction E jusqu'au sommet.

Descente au col de Méan Martin

Descendre la face S jusqu'à un replat 3230m. Bifurquer W pour contourner un ressaut jusqu'à 3100m. De là traverser à niveau SSW vers le col. Contourner l'aiguille de Méan Martin par le flanc E (légère remontée). Puis descendre sur le glacier de Méan Martin jusque vers 2950m.

Montée à la Pointe de Claret

Remettre les peaux pour gravir le versant NE de la pointe de Claret.
Le dernier mètres en rochers faciles se font à pied.

Descente sur le refuge de la Femma :

De l'épaule de la pointe de Claret, basculer versant S et traverser vers le col du Pelvo Roux. Descendre le versant N de ce col, d'abord raide (S4 sur 150m). Descendre le Glacier de Géfret puis les gorges du ruisseau du même nom en restant rive gauche. Le traverser une fois arrivée sous le refuge de la Femma.