Wildstrubel : Traversée Engstligenalp - Couloir N Ammerten - Lenk

elevation min/max : 1964 m / 3244 m

lift_access : yes

description

D'Engstligenalp, traverser le plateau sur la droite et remonter les pentes situées sous l'Ammertengrat, puis le glacier (Strubelgletscher) jusqu'au plateau supérieur. Le quitter par une traversée à droite, exposée, pour déboucher sur l'arête prolongeant l'Ammertengrat (2870 m) au Früstückplatz.
Traverser en ascendance à droite au-dessus des séracs puis monter jusqu'au col 3092 m ( Strubeljoch, non nommé sur CN) et prendre la direction W jusqu'au sommet du Mittler Gipfel par l'arête E parfois cornichée.

Par le versant valaisan en légère descente rejoindre le col à l'altitude de 3162 m sous le sommet du Wildstrubel.
Partir ensuite dans le couloir N d'abord rive gauche (bombement) puis revenir à droite au centre du grand couloir, la pente devient moins raide. Au bas du couloir, partir à droite, passer au mamelon 2620 m et tirer franchement NE pour rejoindre vers 2500 m l'itinéraire classique de descente par l'Ammertengletscher. Traverser ensuite le plateau de l'Ammertengletscher en direction NW jusqu'au pt 2279 m, à l'entrée de la grande combe de l'Ammerten Schafberg.
Sortir de cette combe sous le pt 1932 m, par un goulet et descendre un petit couloir d'avalanches à droite. Passer rapidement cet endroit délicat, surtout s'il fait chaud. Rejoindre le fond du vallon à proximité de l'alpage d'Eggezun et passer sur la rive droite de l'Ammertenbach vers 1'500 m environ. Depuis l'alpage de Staldenweid, un peu plus bas, la descente se fait sur un long chemin qui finit par conduire par les Simmenfälle au restaurant "Zälgi" (parking, terminus du car assurant la liaison avec Lenk).
Prendre le car jusqu'à Lenk puis le domaine skiable pour revenir à Adelboden.

Variante

Depuis le sommet, longer à nouveau l'arête E en direction du Grossstrubel jusqu'au pt 3092 m (Strubeljoch). De là, descendre la grande pente, environ 35°, dont on s'échappe à droite au-dessus des séracs en direction du Früstückplatz. Descendre ensuite en direction W en passant sous les séracs pour atteindre la rive opposée gauche de l'Ammertengletscher.
Laisser main droite la seconde zone de séracs, à environ 2600 m, et viser au NW le pt 2279 m à l'entrée de la grande combe de l'Ammerten Schafberg. Continuer ensuite par l'itinéraire décrit ci-dessus.

• Le couloir N est la partie la plus difficile. Le reste de la course est coté S3.