Tête Blanche : Haute Route Zermatt >> Verbier - Patrouille des Glaciers

Tête Blanche : Haute Route Zermatt >> Verbier - Patrouille des Glaciers

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1327 - Evolène

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

2.2 / E2
PD+ / S3

heights

elevation min/max : 1522 m / 3707 m

height_diff_up: 3995 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

description

Il s'agit de l'itinéraire suivi par la Patrouille des Glaciers. 53 km de distance, 110 km-effort

Montée à Tête Blanche

Depuis Zermatt emprunter le chemin qui mène au hameau de Zmutt (à droite en sortant du village, c'est-à-dire rive gauche du Zmuttbach). Depuis Zmutt prendre le chemin qui descend pour traverser le Zmuttbach, et rejoindre la route qui se dirige parallèlement au Zmuttbach en direction du Zmuttgletscher : on passe à côté d'une usine électrique, puis on longe un barrage. Au bout de cette route on arrive au lieu-dit "Stafel", où l'on peut généralement chausser le skis. Remonter le Zmuttgletscher, puis le Tiefmattengletscher au S du Stockji. On poursuit par le Stockjigletscher jusqu'au col de Tête Blanche, puis jusqu'au sommet de Tête Blanche.

Descente sur Arolla

Depuis le sommet de Tête Blanche, descendre le glacier du Mont Miné vers l'W jusqu'à proximité du col des Bouquetins, puis vers le NW jusqu'au col de Bertol, en longeant le pied des Dents de Bertol. Du col de Bertol, descendre le glacier de Bertol vers l'W, puis les pentes W jusqu'aux Plans de Bertol. Virer au S pour rejoindre la vallon en aval du haut glacier d'Arolla, au pied du Mont-Collon. Descendre une pente vers l'W pour rejoindre le bas glacier d'Arolla, que l'on descend direction N en soit en son milieu, soit sur sa rive droite. Rejoindre un large chemin qui mène à l'usine électrique, où l'on emprunte en chemin à gauche (W) qui mène au pied des téléskis d'Arolla.

Montée au col de Riedmatten

Suivre la piste de ski en direction W jusqu'au départ du téléski supérieur, alt. 2456 m. On quitte la piste en poursuivant vers l'W, suivre un vallon au pied du Petit Mont Rouge, et lorsqu'on se trouve à l'aplomb du Pas de Chèvre tourner à droite (N), puis par un boucle vers l'W on rejoint le col de Riedmatten.

Traversée jusqu'à la Barma

Descendre le versant W du col de Riedmatten (raide, peut nécessiter les crampons en terrain mixte selon l'enneigement), et rejoindre le glacier de Cheilon. Traverser le glacier en diagonale NW pour rejoindre sa rive gauche. Poursuivre au N et rejoindre la crête qui mène au Pas du Chat à l'aplomb du lac des Dix. Descendre la pente au N qui surplombe le lac pour rejoindre la chemin qui fait le tour du lac. On suit ce chemin d'abord vers l'W pour contourner la côte S du lac, puis vers le NNW pour longer la rive W du lac. On quitte ce chemin au pt 2428.1 m, et par une courte montée vers le NW on rejoint le chalet de la Barma (2458 m).

Montée à l'épaule NE de la Rosablanche

On emprunte le petit vallon orienté E-W, situé immédiatement au N de la Barma. On quitte ce vallon vers 2500 m en direction WNW : remonter une pente jusqu'au pt 2871. Remonter le glacier de Mourti en direction SW jusqu'à l'altitude 2980 m environ, où l'on vire au N pour rejoindre un couloir qui descend de l'épaule NE de la Rosablanche. Remonter ce couloir d'orientation SE, la deuxième partie nécessite parfois de porter les skis. On atteint l'épaule NE, vers l'altitude 3160 m. Attention, ce couloir est vite ramolli le matin du fait de son orientation SE.

Descente sur Verbier par les cols de Momin et de la Chaux

De l'épaule de la Rosablanche (alt. 3160 m) traverser le glacier de Prafleuri vers l'W jusqu'à l'altitude 3000 m, puis horizontalement vers le WNW pour rejoindre le col de Momin. Descendre ce col vers l'W jusqu'à 2900 m, puis par de petits vallons en direction NW jusqu'au lac du Petit Mont Fort. On suit la pente ascendante vers l'W jusqu'au col de la Chaux, 2940 m.
Descendre le versant WNW du col pour rejoindre les pistes du domaine skiable de Verbier, que l'on suit jusqu'au village : on passe par la cabane du Mont Fort, puis par la Chaux, suivre un chemin horizontal jusqu'aux Ruinettes, et enfin suivre la piste qui descend directement au village de Verbier.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en