Pic du Cagire : Par l'Escalette

PD / S3

• IGN - 1947OT - Aspet - Pic de Maubermé

description

Du col de Menté, monter en versant S au sommet de l'Escalette d'abord par un chemin à travers la forêt puis au dessus de 1500m dans une pente moyenne jusqu'au sommet.

Du sommet descendre une dizaine de mètres direction plein N souvent à pied par une sorte de petit couloir étroit (moins d'1m de large) puis poursuivre sur une croupe et basculer à droite dans la première ou la seconde combe exposée NE et descendre pour rejoindre le refuge Larreix, la fin de la descente se fait en forêt mais elle est suffisament clairsemée pour pouvoir y skier.

Du refuge Larreix monter au Cagire par la voie classique (voir itineraire versant sud du Cagire).

Descendre par le même itinéraire jusqu'à la forêt soit un peu plus bas que le refuge (environ 1400m). De là,possibilité de prendre la piste forestière jusqu'au point de départ ou remonter soit carrément à l'escalette soit prendre un col direction SW entre l'Escalette et la piste forestière à 1650m d'altitude ce qui permet de faire une descente sympathique principalement en forêt.

• Un peu de ski en forêt, risque de glace aux sommets, gouffre vers du pic du Cagire dangereux par brouillard.
  • Orinetations diverses, 500m de montée plein sud puis 450m de descente NE puis 450m de montée S, 500m de descente SW, 250m de montée N, 300m de descente S.

• Crampons suivant la neige.