Col du Salude : Versant E

D- / S4

• IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

description

Du parking des Clots, descendre par le sentier dans le prolongement de la route, pour traverser le Vénéon sur un pont de bois (attention aux plaques de glace présentes sur le sentier l'hiver) et remonter en face. Premier embranchement, à droite sur 20m, puis à gauche au suivant. Rejoindre ainsi la Gassaudière (1614m). Nouvelle descente pour traverser le torrent de la Mariande, et ascension des pentes E jusqu'à rejoindre l'itinéraire venant du Refuge de l'Alpe du Pin. Le lit du torrent, très encaissé est impraticable à ski (sauf enneigement exceptionnel). Surmonter le Verrou de Mariande par sa rive gauche (chemin d'été), et descendre sur le fond de vallon plat (1915m).
Vers 2100m, monter W et franchir les barres par un des petits couloirs, ou par une traversée vers le N sur des banquettes. Monter facilement jusqu'à un replat à 2730m au pied de la combe E du Col du Salude. Remonter la combe jusqu'au col (5-10m de large sur les 30m sous le col.

Variante

A 2100m, continuer en fond de vallon jusque vers 2300m, puis monter W sous le Lac de la Mariande. Traverser NW pour rejoindre le replat au pied de la combe E du Col du Salude.

Par le même itinéraire.

H.Vincent, Ch.Roderon, P.Gaillard, le 18 août 1879.