Col des Tours du Buet : Tour par la vallée de Bérard et le vallon de Tré les Eaux

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

configuration: corridor

AD / S3

description

Jolie boucle, pouvant s'effectuer dans les deux sens.

Passage des Tours du Buet (Mont Oreb, Buet, traversée Tré les Eaux>Bérard) Tracé en bleu Couloir NE du pointement 2555

Village du Buet, vallée de Bérard jusqu'à l'altitude 1700 m, Aux Bettes prendre le couloir de la Tête du Rêt direction NW jusqu'au point 2427 m.
Prendre ensuite direction N vers les Tours du Buet 2738 m (au début rester sur la crête), suivent une petite descente en direction du Mont Oreb vers un col (-70m) et une petite remontée au Mont Oreb 2634 m.

Tours du Buet, couloir NE du pointement 2555

Retour aux Tours du Buet traversée en direction du glacier de Tré les Eaux, descendre ce glacier jusqu'à son front, passer l'épaule au N du Gros Nol,descendre le vallon de Tré les Eaux prendre la gorge (à environ 1750 m) et non pas le chemin d'été (sauf si la gorge ne passe pas).
Après la gorge prendre le chemin jusqu'au ruisseau de la Meunière suivre ce ruisseau par le chemin le longeant (Attention la carte mentionne un chemin qui n'existe pas au S du ruisseau de la Meunière) ensuite prendre le chemin qui revient dans le vallon de Bérard au lieu-dit Sur le Rocher, rejoindre le village du Buet.

Variante

Deux couloirs sont possibles pour la descente depuis les Tours du Buet sur le vallon de Tré les Eaux lorsque les conditions de neige sont sûres mais il vaut mieux reconnaître le passage à la montée pour éviter des surprises désagréables au-dessus des barres rocheuses à la descente.

• Couloir du Rêt assez raide au départ.
  • Traversée Tours du Buet Glacier de Tré les Eaux risque de plaques à vent.
  • Sortie du vallon de Tré les Eaux par la gorge pas évidente (ski acrobatique) et en cas de réchauffement risque de coulées depuis les pentes E de l'Épaule du Mont Oreb.
  • Glacier très peu crevassé.
  • Le couloir du Rêt SE, chauffe rapidement. Par contre les pentes N entre les Tours du Buet et le front du glacier de Tré les Eaux restent très souvent poudreuses.
  • Horaires à respecter pour le couloir du Rêt et la sortie du vallon de Tré les Eaux