Belchen : (depuis Neuenweg et couloirs N)

Belchen : (depuis Neuenweg et couloirs N)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 27 - Bözberg

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)

quality: fine

Location

Rating

PD- / S3

heights

elevation min/max : 800 m / 1414 m

height_diff: +900 m / -1100 m

description

Depuis le premier lacet de la route de Neuenweg à Schönau, remonter la route vers Schönau sur 200 m et s'engager sur un chemin de randonnée "Belchen" sur la gauche. Le suivre jusqu'au pied du versant S du Belchen à 1050 m d'altitude et monter par une série de conversions et en suivant plus ou moins le sentier d'été, jusqu'à l'épaule E du sommet. De là, rejoindre le Belchenhaus et directement vers le NW le sommet.
De la croix sommitale, s'engager dans le couloir N immédiatement à l'E du point culminant. Plusieurs petits couloirs sont parallèles ; on a donc le choix de celui qu'on descend, mais plus on tire sur la droite, moins il y a de traces. Tous les couloirs sont skiables, plus ou moins raides et plus ou moins étroits.
On skie jusqu'à 950-1000 m (selon le couloir choisi), où on atteint un chemin charretier qui conduit en montée au carrefour de la Krinne (1117 m). Un peu avant le carrefour, s'engager à angle aigu à droite sur le Westweh (losange rouge) qui conduit en deux lacets à la route (fermée à la circulation) entre Belchen et Multen (on atteint cette route à la cote 1205). Descendre quasiment en face dans la forêt (parfois dense !), ESE jusqu'au départ de la télécabine.
Par la télécabine, remonter au Belchenhaus et au sommet (on peut prendre un forfait 1 heure et skier un peu en hors piste sur le versant E du Belchen - très belles descentes en forêt !).
Du sommet, partir cette fois-ci vers le SW puis S sur l'épaule qui descend S et aboutit à l'W des Belchenhöfe. Arrivé au Rapsfelsen (environ 1320 m), descendre dans la combe à l'E de l'épaule afin d'éviter une série de barres rocheuses. Arrivé à 1150 m environ, traverser le ruisseau et obliquer vers l'E en traversée dans la forêt jusqu'à sortir au niveau d'une prairie que l'on descend jusqu'aux Belchenhöfe, puis jusqu'à la voiture.

remarks

Grâce à la télécabine toute moderne, les montées sont faciles et peu fatigantes.

Selon le couloir choisi (certains plus à l'W sont encore plus raides), on peut trouver des passages en S4 étroits. Rarement plus de 35-40° en tout cas.

Couloirs N longtemps en poudre. Pour la descente sur Neuenweg (S), éviter d'être trop tard en saison ; les versants se dégarnissent vite !

Accès

La L131 relie Neuenweg à Schönau. 500 m après la sortie de Neuenweg, prendre la première route à gauche dans l'épingle (Untere Belchenhöfe) et se garer 200 m plus loin sur la droite (garage).

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca