Pointe de Talamarche : Par le vallon du Cruet

• IGN - 3431OT - Lac d'Annecy
  • IGN - 3430ET - La Clusaz - Grand-Bornand

description

Depuis le pont de Morette (point cote 584m), prendre S sur 500m le chemin horizontal balisé (mention Tournette-Aravis et Boucle du Lindion). Celui-ci bifurque à droite pour prendre la raide montée vers les chalets du Cruet.
Aux chalets du Cruet (864m) continuer S, toujours suivant le sentier qui remonte le beau vallon du Cruet en pente douce après le chalet du Lindion (1123m). La pente s'accentue un peu, vers 1650m, sous le Crêt des Tervelles pour déboucher à la pointe de Talamarche.

Par le même itinéraire.

Variante

De la pointe de Talamarche, poursuivre S en direction du col des Nantets. Descente très plaisante avec un court passage aérien d'une quarantaine de mètres. Au col des Nantets, bifurquer au N pour descendre en forêt par un chemin raide qui ramène à Montremont. Retourner au parking de départ par la route bitumée, le Crêt puis à le Tréjeux prendre la bifurcation à gauche pour traverser le Pessey. Finir par un chemin de terre horizontal qui longe les usines.
Variante intéressante si ce n'est la section bitumée, possibilité de laisser un vélo par exemple.

Le chemin dénivelle bien jusqu'au Cruet puis tire en longueur dans le vallon: 4km horizontaux pour 1km vertical.

Remarque ski

Course peu difficile si la neige est bonne et abondante. La difficulté principale étant la descente du chemin sous les chalets du Cruet, raide et parfois étroit, forcément moins enneigé que le reste du vallon puisque plus bas.

Remarque randonnée pédestre

Possibilité d'effectuer une traversée Morette-Talloires, grâce notamment à l'accessibilité en TC.