Chamechaude : Directe du Grand Ravin en boucle

D / S5

elevation min/max : 1326 m / 2082 m

description

Du col de Porte (ou du téléski 1260), suivre la voie normale jusqu'au sommet : on remonte les pistes jusqu'à leur sommet, puis un court passage en forêt mène à la cabane des Bachassons. On remonte la pente au-dessus en ascendance à gauche, puis on retraverse au-dessus de la barre dominant la cabane vers la droite. Après une traversée en forêt, on arrive dans la grande pente supérieure que l'on remonte jusqu'à la crête. De là, une traversée ascendante (en général pauvre en neige) mène à un premier ressaut, puis un deuxième équipé de câbles juste sous la croix.
La montée depuis Cherlieu est sans doute possible mais doit être pomatoire dans la forêt (suivre le GR).

Si les conditions de neige le permettent, il est tentant de descendre la directe de la face W : descendre légèrement vers le N depuis le sommet pour déboucher dans un couloir qui revient vers le S. On passe un ressaut au milieu puis on évite la barre qui ferme le couloir en bas en traversant à gauche dans les arbres. (Photos de l'itinéraire chez les crimpeurs)

Autrement, descendre le couloir le long des paravalanches puis traverser à droite sous le débouché du canyon pour rejoindre le débouché de la directe.

On descend ensuite dans les trouées de la forêt (bien skiante) en tirant légèrement à droite. On débouche alors sur le Grand ravin, un ensemble de larges ravines déboisées entrecoupées de petites barres et de cascades. Celle à l'W de la plus haute est bien skiable moyennant 2 petits ressauts à négocier (ensemble S4/S5, petits sauts). On sort du grand ravin par le lit du torrent dans une section un peu canyoning, puis on débouche sur la piste de fond qui fait la jonction entre St Hugues et le col de Porte (le grand ravin doit être évitable en suivant le GR sur la droite).

Suivre enfin la piste de fond vers la droite, elle amène sur la route de St Hugues à proximité de Cherlieu.

Dangers liés au damage
Attention au damage au treuil des pistes desservies par le téléski du Grand Chamechaude. Si une dameuse se trouve dans les murs terminaux, veuillez passer par la piste de montée du téléski. C'est plus raide, mais les risques d'accident grave sont très important en cas de rupture du câble.

• 1140 m de descente dont 900 m soutenus !
  • Le grand ravin n'est pas à sous-estimer : il faut un gros enneigement pour le skier.
  • Orientation W pour le haut, N en bas.
  • Le départ s'effectue depuis le Col de Porte. Prévoir une navette de voiture ou du stop pour remonter depuis Cherlieu (1 km de la route St-Pierre/Col de Porte).

• une corde éventuellement pour rattraper les erreurs d'itinéraire.
  • piolet pour le haut de Chamechaude si neige dure