Pointe Rousse du Criou : Versant S - par les chalets du Criou

• IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

PD / S3

description

Depuis le lieu-dit Vallon d'en Haut 716 m, emprunter le chemin vers le N, qui monte dans les bois et qui mène aux chalets du Trot 1400 m. Poursuivre le chemin jusqu'aux chalets du Criou 1664 m. De là, remonter vers le NE les pentes de la montagne du Criou.

Randonnée été: au centre des chalets de Criou, prendre à droite (ESE) un bon sentier horizontal. Après environ 200 m de distance, laisser ce dernier et prendre un sentier à gauche qui monte en serpentant dans la combe. Celui-ci est bien marqué au début puis se perd progressivement vers 2100 m.

Laisser sur la gauche la pointe des Charbonnières. Prendre appui sur les points côtés 2024 m et 2278 m. Ce dernier est situé sous une croupe. Il ne reste plus qu'à suivre ce relief bien marqué qui permet l'accès au sommet de la Pointe Rousse du Criou 2577 m.
Variante : La pointe de l'Ecorchoir, c'est la pointe centrale à l'E plus facile et plus sûre.

La descente s'effectue soit par l'itinéraire de montée, soit directement par la montagne de Criou. D'un côté comme de l'autre, il faudra rejoindre le chemin d'accès aux chalets du Trot.

• Départ de très bas,700m de route puis 1100 m de pente vallonnée peu raide.
  • Le premier tiers du parcours suit un chemin. Il est conseillé d'effectuer cette randonnée tant que la neige permet un aller-retour depuis Vallon d'en Haut.
  • Le vrai sommet de la pointe Rousse présente un pente S3 sur 100 m. (35°) Possibilité de monter a l'Ecorchoir lorsque c'est avalancheux.
  • Pentes orientées au SSW
  • Attention, cette sortie s'effectue sur un massif calcaire. Nombreux lapiaz en fin d'ascension. Attention aux trous au début de l'été lorsqu'il reste des névés.
  • Corniches importantes pour l'accès au sommet.
    Par fort risques avalancheux, il est conseillé de ne pas poursuivre au-delà des chalets du Criou ou de s'orienter sur l'Ecorchoir. Se méfier des pentes supérieures à forte inclinaison.