Grand Galbert : Couloir de l'Infernet en traversée

slope: 45-50°/200m + 45°/50m + 40-45°/500m + 35-40°/500m

TD+ / S6

• IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne

description

C'est l'option "paresseuse" pour réaliser le couloir de l'Infernet. Mais skier "à vue" implique toujours une grande concentration, et encore plus de vigilance que lorsqu'on a remonté toute la face…

Depuis Oulles, suivre l'itinéraire du versant E du Grand Galbert jusqu'au sommet :
Du village (1400m), monter plein N pendant 150m (ne pas chercher la neige à tout prix et passer plutôt à droite d'une zone boisée assez dense. Même s'il faut porter, le gain de temps est significatif).
Vers 1650m, poursuivre NW tout droit dans la combe. Après avoir franchi un ressaut raide menant à un replat (2250m), sortir sur le plateau supérieur puis atteindre le sommet (2561m).

Descendre au Col de l'Infernet (cela permet de s'échauffer un peu) où se trouvent les 3 entrées du couloir :

• La branche orientale, dont l'entrée est le collet le plus à l'E, est la voie originale de 1980. Le départ se fait par un petit canyon étroit (4-5m de large) mais peu raide au début. Suivre ensuite pendant une centaine de mètres ce goulet (passages à 50°) pour aboutir sur une large pente suspendue.
  • La branche occidentale, dont l'entrée est le collet le plus à l'W, est moins raide et moins étroite lorsqu'elle est bien remplie (70 m à 45° maxi avant la jonction). Sa cotation pourrait être du coup abaissée à 5.2.
  • La branche centrale démarre 50m à l'E du collet de la branche occidentale. Son entrée est très raide, défendue en principe par une corniche (passage à 55° ou +). Le crux est constitué d'un passage très raide 50m sous l'entrée, nécessitant un excellent enneigement pour être skié. Un rognon rocheux barre le couloir au centre, à contourner a priori rive G (52°/35m, avec passage à 55°). La pente minimale de cette branche ne descend jamais en-dessous de 48°. C'est la branche la plus dure des trois.

Continuer dans l'axe de la branche orientale (48-50°/30m) jusqu'au sommet d'une double goulotte inskiable. Trouver un relai en rive gauche proche de la sortie de la goulotte de gauche. S'il est recouvert de neige, il est également possible d'utiliser un autre relai, rive droite de la goulotte de droite (mais sa position n'étant pas idéale, une plus grande longueur de corde est nécessaire).
Descendre en rappel (2x30m suffisent ou 2x40m pour plus de confort).
Suivre ensuite le couloir jusqu'à son terme.
Pour rejoindre le Pont de la Vena, utiliser une piste forestière qui passe juste en dessous du pylône EDF. On peut la rejoindre au plus haut à 950m quand elle coupe le couloir.

• Orientation SSE à la montée, N à la descente.
  • De bonnes coulées sont nécessaires au remplissage du canyon en partie basse.
  • Deux voitures sont nécessaires :
  • Grenoble >> Vizille >> Livet >> Pont de la Vena. Laisser une voiture au monument en hommage au maquis de l'Oisans.
  • Pont de la Vena >> Rochetaillée >> La Poyat >> route du col d'Ornon >> Oulles

A défaut, auto-stop !

• Rappel 2x40m pour être tranquille, mais 2x30m suffisent en principe.
  • Pitons et anneaux de sangle conseillés pour rappels improvisés.