Sex des Granges : Météorire

View in other lang es - de

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1324 - Barberine

D+
6a > 5cA0

II    P1  E2

• Voie équipée en 2013 par Valentine Hof.

• Le secteur comptait déjà plusieurs voies à gauche de Météorire. Elles ont été équipées par Laurent Monnet il y a une vingtaine d'années. Après avoir parcouru Météorire, il a décidé de remettre à jour ses voies et c'est en cours de réalisation. Merci d'attendre que le travail soit terminé et que le feu vert soit donné avant d'aller les découvrir.

description

Météo rire

Approche 10mn

Prendre le sentier en direction de "col de la Matze" (indiqué à la peinture) ou "Sex des Granges" (sur le panneau de tourisme pédestre) qui part un peu en amont de l'arrêt de bus. Le suivre sur environ 100 m. Arrivé au niveau de la paroi, se diriger vers son pied. Le nom de la voie est inscrit en bleu au pied.
Images de l'accès

Itinéraire 2h30-3h

L1 5b 32 m 12 pts Longueur soutenue et lecture pas évidente.
L2 5c 28 m 11 pts Départ en fissure, puis plus ou moins à droite du fil de l'éperon.
L3 6a ou 5c/A0 26 m 10 pts En ascendance vers la gauche.
L4 5b 30 m 10 pts Éperon, puis mur raide bien prisu.
L5 5c 22 m 7 pts Éperon avec un petit dévers. Bien rester sur le fil.
L6 4 25 m 5 pts Alternance de petites traversées vers la gauche et de sections verticales. Bien rester sur le rocher.
L7 5a 35 m 9 pts A la sortie du petit dièdre de départ, la voie part sur la droite ; on passe sous un pin magnifique !

Descente 15mn

A pied.
Suivre les traces qui ramènent au sentier puis au pied de la voie. La descente est exposée N et il vaut mieux attendre qu'il n'y ait plus de neige. Chaussures indispensables, terrain raide!

• Relais : 2 plaquettes non reliées
  • Les rappels ne sont pas possibles. L'itinéraire ne s'y prête pas, il y aurait trop de risque de coincer les cordes. Du coup, les relais ne sont équipés que pour la montée et la falaise n'a pas été nettoyée pour cela. Donc à éviter.
  • Bonnes chaussures pour le retour, sentier raide mais peu expo.