Fitz Roy : Tour N>S par le Paso Marconi et le Paso del Viento

Fitz Roy : Tour N>S par le Paso Marconi et le Paso del Viento

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 6 day(s)
configuration: glacier

quality: medium

Rating

F     V    P4 
1.1 / E1
PD / S1

heights

elevation min/max : 500 m / 1500 m

height_diff: +1000 m / -1000 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

description

Itinéraire faisable en 6 jours par beau temps continu (peu probable)

Jour 1

Approche de Chalten au Lago Electrico et campement à "la playita".

le Fitz Roy depuis le Paso Marconi
le Fitz Roy depuis le Paso Marconi

Jour 2

De la playita, remonter plein W en direction du glacier Marconi et prendre pied sur le glacier rive droite. Le remonter en évitant les champs de crevasses sur la gauche jusqu'à la rupture de pente. De là, en évitant bien la zone de chutes de séracs, remonter cette partie plus raide, soit par la gauche, soit au milieu selon l'état du glacier. Il y a de nombreuses crevasses transversales mais au dire des guides locaux, le passage est toujours possible. Une fois la rupture de pente passée, monter au col Marconi, où l'on peut établir un premier camp.

Jour 3

Prendre plein S en longeant de loin le Cordon Marconi. Etablir le camp dans le circos de los Altares, au pied du Cerro Torre.

Jour 4

Reprendre au S toujours en longeant le Cordon Marconi jusqu'à ce que le Campo de Hielo marque une reprise de pente (un énorme glacier, le glacier Viedma, part alors vers l'E). En traversant un champ de crevasses, prendre pied sur l'instable moraine en visant des bombement rocheux noirs et polis par les glaciers. On arrive alors à un bivouac. La sortie du Campo peut être très difficile à trouver par mauvais temps d'où l'intérêt du GPS.

Jour 5

Du bivouac se diriger vers l'E à travers cette immense moraine qui borde le Hielo jusqu'au Lago Ferrari. De là, reprendre au N pour monter au Paso del Viento (sentier) et descendre de l'autre côté (sentier toujours) jusqu'à prendre pied sur un nouveau glacier. Le traverser et le quitter en son extrémité. Naviguer dans un dédale de roches (quelques pas d'escalade très facile) puis déboucher le long du torrent que l'on traverse grâce à la très bonne tyrolienne (installée à demeure). Rejoindre ensuite le Lago del Toro et son campement qui se trouve dans la forêt au bout du lac.

Jour 6

Retour à Chalten par une sente très marquée.

remarks

Le parcours en 6 jours est une "simulation" dans le cas d'une météo clémente, ce qui n'est pratiquement jamais le cas. À part un gros coup de chance, il faut s'attendre à de (très) violentes tempêtes et à des jours d'attente.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

En plus du matos de sécurité sur glacier, prévoir une luge ou une pulka pour tirer la charge sur le Campo de Hielo. Du fait du mauvais temps, prévoir une très bonne tente, un bon duvet, une bonne pelle pour faire les murs de neige.
Un GPS est quasi-obligatoire (apprendre à bien s'en servir) et une radio peut être très utile (se renseigner à El Chalten sur les fréquences utilisées par les carabinieros et les guardaparques).

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • de
  • eu
  • ca
  • it