Cime de Brocan : Tour du Brocan

• IGN - 3741OT - Vallée de la Vésubie - Parc National du Mercantour

AD+ / S3

description

Du Boréon, remonter le vallon des Erps en direction de la Vacherie (1749 m). Suivre plein N l’itinéraire en direction du col Guilié (2639 m) avec une pente qui s'accentue sur la fin. Garder les peaux pour monter la petite croupe au-dessus du col (2660 m env), et descendre 40 m direction NW dans la petite combe de Balme Guilié. On reste à flanc rive droite pour traverser sous la face W du Brocan, en rejoignant un petit replat à 2620 m. Obliquer NE pour passer le point 2747 m, une dernière croupe et rejoindre le Pas de Brocan (2892 m) entre la cime de Brocan (3054 m) et Il Bastion (3047 m).

Variante de départ

Depuis le refuge de la Cougourde on part dans le vallon Sangué et le vallon de la Baissette pour passer le col nommé Baissette. On fait une descente en traversée sur 150 m environ (direction NW) pour rejoindre le col Guilié. D+ global de 1400 m.

Descente du col de Brocan

Descendre la combe E (S3) jusque vers 2400 m, couper sous la petite barre rocheuse du point 2474 m pour rejoindre vers la droite un grand replat à 2300 m.

Remonter en direction du couloir NW (200 m, S5) de la cime de l'Agnel (2927 m).

Descendre SW jusqu’au refuge de la Cougourde (2100 m). Rejoindre le Boréon par le sentier d’été et les pistes de ski de fond.

Variante

Par le col de la Ruine (2724 m) entre la tête de la Ruine et le Cayre de l'Agnel. La dernière pente est assez raide mais beaucoup moins que le couloir NW de l'Agnel. 35-40° sur la fin. Cette pente n'est pas vraiment exposée jusqu'au pied d'un rognon rocheux de la crête, mais il faut ensuite traverser presque à flanc vers la droite pendant 30 m (de distance) : ce dernier passage pour atteindre le col devient très exposé au-dessus d'une barre de 30-40 m.
Descente vers le refuge de la Cougourde par le vallon de la Vallette Escure.

Autre Variante

Par le Collet de la Valette Escure 2845 m entre la Tête de la Ruine et la Cime de la Valette Escure. Attention passage sous les Barres de la Ruine demande que celles-ci soient purgé ou passer très tôt. Pentes de 40°(voir petit passage un peu plus raide) exposées. Descente directe S. par le Vallon de Vallette Escure qui vous ramène au Refuge de la Cougourde.

• Très long tour sauvage. Depuis le cirque italien Brocan/Guilie/Ruine/Agnel, pas de col "facile" pour retourner en Vesubie.
  • Couloir NW de la cime de l'Agnel, 200 m, 40° continu (S4/S5).
  • Descente E puis SW.
  • L'épaule de l'arête E du Brocan (2970 m env) offre un superbe point de vue sur le cirque italien et vaut le détour. Un couloir SE assez raide sous l'arête N permet une variante de descente.

• Crampons, piolet pour le couloir NW de la Cime de l'Agnel.