Fontanabran : Des Marécottes par la Golette et les Cols d'Emaney et de Barberine

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1324 - Barberine

configuration: edge, face

AD- / S4

description

Montée 1

Des Marécottes gagner la station supérieure du télésiege. De là en direction NW remonter plus ou moins directement (dernier tronçon à pied) le fond de la combe menant à la brèche La Golette (~250m de dénivelé).

Descente 1

Descendre direction ENE environ jusqu'à 2300 m. Puis traverser en direction du col d'Emaney 2462 m (~150m). De la decendre en direction SW jusqu'à 2000 m sous les rochers tombant des pointes d'Aboillon.

Le col de Barberine versant Emaney

Montée 2

Traverser en oblique ascendante à droite pour passer entre deux barres rocheuses (passage délicat) puis monter la combe du col de Barberine. Laisser ce col à droite et rejoindre la crête plus à gauche. Monter ensuite à gauche dans la partie droite (en montant) de la face NW du Fontanabran, près de son arête W, jusqu'au point culminant (cairn). Attention dans le haut à la corniche à gauche dominant le versant NE.

Descente 2

Soit par le même itinéraire (risque de toucher des pierres) soit dans la partie droite (en descendant) de la face présentant un ressaut plus raide et gardant mieux la neige. Puis longer le Vallon d'Emaney en se gardent vers la gauche du rivière (long plat, probablement épouvantable en cas de neige molle...) et suivre le chemin d'été jusqu'au Marecottes en laissant le Temelet à gauche. On peut aussi descendre par la Crêta (voir les autres descriptions de ce sommet).

• Passage déversant exposé à 30-35° (surtout en neige gelée) entre 2100 m et 2170 m dans la partie inférieure de la montée au col de Barberine.
  • Un ressaut raide dans la partie droite de la face avec risque de plaques dans toute cette face.
  • Risque d'avalanches en de nombreux points de l'itinéraire (sous le Luisin, sous le M. de la Barme...)
  • Orientation NW dans la face, N dans la combe du col, E dans le passage exposé au-dessus de la barre rocheuse puis S dans le vallon d'Emaney sous le Luisin. NE si l'on descend par la Crêta.

Crampons en cas de neige dure dans le passage au-dessus des rochers.