Capu d'Ortu : Le Fil de l'Epée

TD+
6b > 6a

III    P4  E4

1re ascension : Claire & Patrick Gleizes et Isabelle & Henri Agresti, 8 avril 1983.

description

Approche 2h30

Du parking du stade, revenir 30 m en arriere sur la route d'accès, puis prendre la piste qui part à gauche en montée. Passer d'abord un chenil, puis un réservoir d'eau. Continuer et suivre les panneaux "Capu di u Vitullu/Capu d'Ortu". Fin de la piste, début d'un large chemin empierré. Peu après le panneau "Forêt domaniale de Piana", le chemin fait quelques lacets jusqu'à atteindre une bifurcation (vieux chemin), garder le sentier principal (traversée d'une zone découverte) et rejoindre la bifurcation de Piazza Moninca. Poursuivre en direction du Foce d'Ortu (et non en direction du Capu d'Ortu). Rejoindre alors rapidement le Foce d'Ortu (1h40 depuis le parking). Balisage jaune repeint en 2016

Du Col du Foce d'Ortu, suivre le chemin bien entretenu qui descend en lacets versant E. Dans la descente, passer à proximité de 3 murettes (soutènement de terrasse). Juste après le troisème, s'engager sur le chemin plus ou moins marqué à gauche (2 cairns à la bifurcation); le pilier est visible à travers la végétation. Traverser au mieux à flanc (évident, nombreux cairns) pour rejoindre le pied du pilier (gros cairn).

Voie 8h

Le départ se fait juste à gauche d'un toit au pied du pilier évident. (Béquet/tafone assez caractéristique.)

L1 6a+ 50 m Grimper le dièdre fissure à gauche du grand toit. Après le pas du piton aller vers le grand dévers que l'on franchit par la droite (Plus impressionnant que dure). Relais sur béquet sur la vire.
L2 6a 50 m Rejoindre la fissure-cheminée à droite puis rejoindre le fil. Relais sur béquet/bloc.
L3 4+ 25 m Franchir le court ressaut.
L4 4+/5 30 m Franchir au mieux le premier ressaut puis dalle vers la droite au-dessus de la vire végétative. Relais au pied d'un dièdre encombré de pierre.
L5 5+ 45 m Éviter le dièdre par la gauche puis grimper au mieux jusqu'à la grande vire. Relais sur cette dernière.
Pour la variante (L6' et L7'), rejoindre l'extrémité droite de la vire.
L6' 5+ 45 m Dalle, cheminée, arbres, puis petit dièdre cheminée. Relais sur friends (taille1-2) au pied d'un très beau dièdre.
L7' 6a 45 m Dièdre magnifique, fissure, puis dalle sculptée (friends coincé dans le dièdre, deux pitons dans la dalle. Relais pas très confort sur arbre en haut de la dalle.
L6 6b 45 m (description à complèter)
L7 6a+ 40 m (description à complèter) Rejoint L7' en fin de longueur.
L8 2 10 m Évident.
L9 5+ 45 m Dalle fissurée puis rejoindre le fil. Relais sur arbre à 45 m.
L10 4+ 35 m Franchir au mieux le dernier grand mur jusqu'à ce que la paroi se couche franchement.
L11 4 Env. 100 m Franchir au mieux les nombreux ressauts (jamais plus de 10 m) entrecoupés de vires jusqu'au sommet du contrefort (encordement court conseillé pour une progression rapide).

Sommet du Capu d'Ortu 1h

Du sommet du contrefort, se diriger vers le couloir visible menant au sommet du Capu d'Ortu (N). Désescalade facile (20 m) + rappel 40 m (sangle sous un gros bloc coincé) permettent de rejoindre le pied du couloir. Remonter le couloir puis les gradins jusqu'au sommet du Capu d'Ortu.

Descente 2h

Du sommet, suivre les cairns vers l'WSW jusqu'un replat (1174 m). Repérer des cairns qui remontent une croupe rocheuse au S. Une succession de couloirs végétaux ramènent au Col du Foce d'Ortu. On retrouve alors le chemin de montée.

Le fil de l'Epée est une des façons les plus abordables de découvrir le Capu d'Ortu.
Itinéraire long : approche + voie + sortie au sommet + retour.
La retraite est délicate.

• Min. 6-8 sangles (1x240, 2x180, 3x120).
  • 8 friends (du 0.2 au 3) + coinceurs.
  • 6 dégaines, surtout de rallongeable.

• Topo texte sur le forum "Topo Falaises de Corse"