Serre Gros : en boucle depuis la carrière d'Eyzahut

• IGN - 3038E - La Bégude-de-Mazenc

description

De la clairière d'Eyzahut, revenir sur ses pas. Trouver un cabanon à droite. Derrière la construction suivre un sentier orienté E et atteindre une piste carrossable. Elle suit le pied de la falaise vers l'E et débouche dans le lit d'un ruisseau (ravin de baume Rouge). Gravir le talus à gauche, traverser et trouver un sentier bien marqué au N pour atteindre le pied du rocher de la Tournelle. Suivre à l'E (panneau) le chemin de Bisquerle sur 1000m. Au croisement (640m) prendre au SSE un sentier bien marqué (caillasse sous les feuilles) assez raide sur 1000m en sous bois et atteindre le col du Pertuis (884m). Prendre à droite (W) un sentier raide, parfois en bordure de falaise et arriver au sommet (Serre Gros 971m - cairn - panoramas depuis le col).

Retour

Le retour se fait en suivant la ligne de crête des falaises en suivant une orientation générale W. Passer les cotes 890 - 921 et 890 (Bisquerle) pour descendre au niveau du rocher de la Tournelle, par un sentier plus ou moins marqué, partie sur des pelouses naturelles, partie dans les buissons (panoramas). Arriver au ravin de Bisquerle, le contourner par l'E. Ensuite s'orienter W sur des pelouses naturelles (toujours en bordure de falaises) jusqu'au Trou du Furet (panoramas) parmi des chevaux en liberté (pas farouches). Rejoindre la carrière par un chemin en pente douce (sauf au départ du trou), défoncé sur toute sa longueur par les eaux de ravinement.

• Pas de difficulté pour cet itinéraire sauf après le trou du furet ou le sentier qui rejoint la carrière est totalement défoncé par les eaux de ravinement, être attentif.
  • Des panoramas superbes dés le col du Pertuis, jusqu'au trou du Furet.
  • A noter si vous vous faites surprendre par le mauvais temps (pluie, neige, nuit) un abri 100n environ après le ravin de Bisquerle sur la gauche de la piste (repérer une ligne électrique….. il se trouve au pied). Il n'est pas engageant mais il y a du bois, une cheminée et vous évitera d'être mouillé.