Plomo : Face SW (voie normale)

configuration: glacier

F   2    III    P4
D / S4

Première ascension répertoriée en 1895 par Gustavo Brandt et Rudolph Luck mais les indiens (Incas) ont gravi le sommet entre le XVe et XVIe siècle.

description

Le Plomo se gravit en 3 ou 4 jours depuis La Parva ou Valle Nevado. Il affiche une belle altitude et l'acclimatation est vraiment importante. Il est conseillé de le gravir en en 4 jours pour augmenter ses chances d'atteindre le sommet.

Étapes 1 et 2 (accès à la calotte)

1er jour

Partir du centre de ski de la Parva remonter dans les pistes sous le télésiège le plus à gauche (en montant) jusqu'au sommet de la station (3550 m) qui marque un col. Passer le col (petit lac en contrebas) et traverser (prendre plein E) un large vallon sans perdre trop d'altitude. Un second vallon suit le premier, le traverser également à flanc (3500 m). On arrive ensuite sur les contreforts d'une profonde vallée, descendre en son fond (3300 m) et installer le premier camp. (eau disponible).

2e jour

Remonter dans le fond de la vallée, éviter un bouclier rocher par la droite. Ensuite repérer la large épaule rocheuse qui, partant du sommet du Plomo, sépare la calotte W du glacier SE. Il faut passer au passer au pied de cette épaule et la contourner par la gauche. On arrive alors au pied de la calotte. Installer le 2e camp (4300 m).

Étape 3 (sommet)

2 solutions pour monter au Plomo :

• Si la calotte est bien enneigée : remonter droit dans la calotte puis vers 5200 m lorsqu'elle rejoint le glacier SE prendre à gauche sous des rochers puis monter plein E jusqu'au replat sommital, le sommet se trouve au bout du replat.
  • Si la calotte n'est pas enneigée, prendre pied sur la grande épaule, un chemin monte dans la pierraille jusqu'à la jonction du glacier SE et de la calotte. La fin est identique que par la calotte (de la calotte on peut facilement rattraper le chemin de l'épaule et inversement).
    Pour la descente, selon l'enneigement, descendre par la calotte (35-40° au plus raide) ou dans la pierraille de l'épaule, démonter le 2e camp et redescendre a 3300 m pour passer la nuit si l'heure le permet.

Étape 4 (descente jusqu'à Parva)

Reprendre l'itinéraire de l'aller pour rentrer a la Parva.

La calotte ne comporte ni rimaye ni crevasse, crampons et piolet suffisent, éventuellement prendre 10 m de corde.

Itinéraire C2 du Topo-guide "Chili-Argentine Topo de ski-andinisme" (http://www.belupress.com/ )
Description de l'itinéraire d'été en espagnol, avec des photos, sur Andeshandbook.

Compte rendu d'ascension en français, ici.