Volcan Chillan : Traversée SE >> NW

PD / S3

description

Montée :
Depuis le départ de la station Termas de Chillan remonter les pistes jusqu'en leur sommet (télésiège "Don Otto").
On peut aussi remonter en peaux par un vallon à droite du parking (fumeroles le long du vallon!!!) pour rejoindre le haut des pistes en tirant sur la gauche.

Viser alors les combes entres les 2 volcans. Un peu avant le col qui les sépare, tirer à gauche pour remonter la face SE du Volcan Nuevo jusqu'au cratère. Redescendre ensuite au col puis rephoquer pour les 200m qu'il reste pour atteindre le Volcan Viejo (3122m).

Descente :
Pour la descente, prendre la pente NO, ensuite 2 options soit tirer a droite pour rejoindre les pistes de la station, soit prendre la combe des fumeroles, dite "combe sauvage" (pas toujours enneigée).

Accès: Voir les infos sur Termas de Chillan.

Refuge:
Possibilité de dormir dans la cabane située au sommet du télésiège Don Otto, elle est ouverte à tous a partir de la fermeture des pistes, cheminée, bois et matelas de protection des pylônes de remontées…

Itinéraire F5 du topoguide "Chili-Argentine Topo de ski andinisme" (http://www.belupress.com/).