Mont Collon : Pt 3201, épaule W, descente versant NW et rive droite du glacier du Mont Collon

elevation min/max : 2000 m / 3201 m

slope: S3 dans la facette NW, qqes passages en S4 en rive droite du glacier

AD+ / S4

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1347 - Matterhorn

description

Le pt 3201 se trouve sur la droite de la face N du Mont Collon et sa facette NW est bien visible d'Arolla.

De la cabane des Vignettes, se diriger vers l'Evêque. Quitter la trace de l'Evêque vers la cote 3100m et se diriger cap au N. Atteindre le bas du collet à droite du Pt 3201. Escalader une courte paroi, rochers mêlés de neige (rocher plutôt solide). Court pas de 2b, bonnes prises! (anneaux de rappel à droite).

La facette NW, puis la rive droite du glacier du Mont Collon pour rejoindre le Bas Glacier d'Arolla.

• La rive droite du glacier est peu visible de la cabane des Vignettes. Il vaut mieux repérer l'itinéraire d'en face, de la montée à Bertol par exemple.
  • Attendre un bon enneigement.
  • Ne pas s'attarder dans le bas du glacier, un beau sérac bleu vous domine de 1000m!
  • Possibilité depuis le bas de la facette NW de traverser le glacier pour rejoindre le Roc Noir et la descente du glacier de Vuibé