Pointe Trifide : Couloirs des Trifides

Pointe Trifide : Couloirs des Trifides

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en - it

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: corridor

quality: medium

Rating

4.2 / E2
D+ / S5

heights

elevation min/max : 3300 m / 3300 m

height_diff: +20 m / -1900 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

Access

lift_access : yes

orientations

E W S N

description

Approche

  • De la Grave, rejoindre la gare supérieure du téléphérique des glaciers de la Meije, puis le sommet du téléski des Trifides
  • En venant des deux Alpes par le Dôme de la Lauze (3568 m), rejoindre le col de la Lauze (3512 m) et traverser en oblique à droite vers le NE, sous le Pic de la Grave et la pointe Marie-Louise. Passer au-dessus d'une barre de séracs et descendre versant NE par un mur raidee (40°) mais peu exposé. Rejoindre ensuite sans difficulté le téléski des Trifides.

Partie supérieure du Grand Couloir : Pointe Trifide - glacier du Vallon

Cette partie est d'un accès très alpin. En contrebas de l'arrivée du téléski des trifides, rejoindre la crête qui relie le col des Ruillans à la Pointe Trifide. Pour atteindre le couloir, remonter de quelques mètres les rochers de l'arête en direction de la Pointe (Est). Descendre ce couloir rectiligne mais qui se rétrécit vers le bas (40° sur 200 m) pour rejoindre le glacier du Vallon.
On peut éviter cette partie en accédant directement au glacier du Vallon depuis la gare d'arrivée du col des Ruillans (3211 m) : il suffit de s'engager plein N sur l'itinéraire classique des Vallons de la Meije et de traverser à droite (E) dès que possible.

Partie Inférieure du Grand Couloir des Trifides (Trifides 1) : sous le glacier du Vallon.

Ce couloir est bien visible depuis les bennes du téléphérique. Il est importante de bien le repérer et d'observer les conditions de neige (poudreuse, dure, bosselée...) ainsi que la continuité de l'enneigement et la fréquentation. Des jumelles sont utiles.
En serrant à droite dans la large combe du glacier du vallon, rejoindre une épaule caractéristique (3050 m) qui domine un entonnoir orienté plein N. C'est l'entrée du Grand Couloir (partie inférieure). Peu après, dans un coude à gauche, le couloir se resserre et forme un ressaut (variable 40 à 45°) parfois mal enneigé. pa faible enneigement, le saut devient obligatoire ou... la remontée !). La suite du couloir est plus régulière (35°) mais sa ligne est incurvée vers la droite. Une glissade sur neige dure se termine donc en général dans les rochers rive gauche....

Variantes de la partie inférieure

Elles sont toutes plus techniques et exposées. Chutes interdites !

Couloir de l'épaule (Trifide 0)

Avant de rejoindre l'épaule 3050, tirer au N et rejoindre l'arête rocheuse. S'engager alors dans des contrepentes NE entrecoupées de rochers pour rejoindre le bas du grand Couloir.

Couloir Médian (Trifides 2)

A l'épaule, traverser horizontalement vers la droite (Est) et franchir une petite arête en passant entre des rochers. Le descendre (40°, étroit en haut avec parfois une dalle rocheuse affleurante) jusque vers 2900 m. De là, soit traverser à gauche (N) pour rejoindre la fin du Grand Couloir, soit continuer dans l'axe. La fin du couloir est coupée par une barre rocheuse. Un point de faiblesse en rive gauche permet de traverser pour rejoindre l'axe du couloir et de là facilementla moraine.

Couloir en S (Trifide 3).

Avant l'épaule, traverser à droite (E) sous les rochers issus de la Pointe Trifide (3090 m). On accède alors à une large pente de neige suspendue au-dessus des barres. La descendre en oblique à droite et en sortir à droite par une large vire. Au bout de cette vire naît le couloir final (45°), qui n'est pas toujours entièrement enneigé. Une reconnaissance s'impose avant de s'engager sous peine de bloquer sur la dernière barre rocheuse !

remarks

  • Souvent en condition même tard en saison du fait de l'altitude.
  • Forte exposition du fait de l'étroitesse des couloirs et le leur tracé sinueux.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Corde pour sécuriser l'entrée du couloir et d'éventuels passages en glace.

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • es