Vallons de la Meije : Itinéraires entre la Gare intermédiaire 2400m et P1

View in other lang en - it

F / S2

lift_access : yes

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Ce secteur intermédiaire, d'orientation NW à NE, est intéressant à exploiter quand la météo est mauvaise (vent, visibilité…).
Sans atteindre la "pente raide", il faut signaler que près des câbles, la partie inférieure boisée affiche une pente soutenue. De quoi s'amuser dans la neige profonde les jours de mauvais temps.

Les Clairières

Suivre tout d'abord les câbles du téléphérique plein nord puis obliquer à droite (NE) par de belles pentes ensoleillées (2250m). Dans la forêt, de petites barres de rocher imposent de chercher le meilleur passage jusqu'à rejoindre le chemin de retour à P1 depuis les vallons de la Meije (1950 m environ).

Les Pylônes

Itinéraire raide, risque de glissade sur la neige dure. On rejoint directement l'arrivée du chemin de retour de Chancel (1900m) et de là classiquement jusqu'à P1 par les clairières à l'Est des câbles.

Les Combes du Berger

Descendre d'abord sous les câbles jusqu'aux premiers arbres. Traverser alors à l'Ouest pour descendre des combes agréables (attention aux blocs juste recouverts de neige) jusqu'à la traversée de retour de Chancel (1975 m).

Couloir de Cote Fine # 35°/200m, 40° au départ, exposition N, peu engagé

De la gare intermédiaire, remonter 150m environ vers le SW jusqu'à un relais de télécommunication bien visible (par beau temps…). Du relais, descendre droit en face Nord jusqu'à la forêt où l'on retrouve le retour de Chancel. Attention aux conditions nivologiques (accumulations) et au risque de glissade sur neige dure.