Dôme de la Lauze : Traversée Glacier de la Girose >> Vallon de la Selle

View in other lang en - it

• IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

AD- / S4

height_diff: +20 m / -1910 m

lift_access : yes

description

Du Dôme (accès par les remontées de La Grave ou des Deux Alpes), descendre 50 m vers l'Est jusqu'au col de la Lauze (3512 m). Une pente très large orientée plein sud descend en direction du refuge de la Selle. La pente est forte, surtout dans la partie médiane (40°) et soutenue (35° en moyenne sur 500m). Attention au risque de dévissage en neige dure.

Le versant S du Col de la Lauze (et environs), depuis le Col de Burlan

Laisser le refuge de la Selle sur sa droite (altitude 2673 m) et rejoindre le fond du vallon qui se développe vers l'Ouest. Descendre par le fond puis rive droite tout le vallon, qui s'incurve progressivement vers le Sud-Ouest, jusqu'à une prise d'eau (1690 m) où l'on traverse le torrent. Continuer rive gauche par un large chemin jusqu'au parking du réservoir, au bout de la route déneigée (1639 m). L'hiver, par bon enneigement, il est possible de rejoindre saint-Christophe à ski par les prés.

Une pente large et sécurisante mais où il ne fait pas bon tomber si elle est encore gelée…

Il faut bien choisir son heure pour profiter des pentes (Sud) du col de la Lauze juste bien dégelées.

Logement :
Possibilité de se faire récupérer à saint-Christophe par un taxi, navette jusqu'à Venosc où un téléphérique vous remonte aux Deux Alpes. Contact par le restaurant - gite La Cordée (04 76 79 52 37) où vous pourrez vous restaurer au passage (possibilité de se grouper pour le taxi). Si on est parti de La Grave, il faut arriver avant 15h00 pour avoir le temps de remonter au Dôme de la Lauze avant la fermeture, pour une seconde grande descente vers La Grave…

Attention, en cas de fort vent l'après-midi, les remontées des deux Alpes vers le Dôme de la Lauze peuvent être fermées…