Pic du Rif : Traversée Col du Monêtier >> Glacier de Séguret-Foran

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 2 day(s)
configuration: corridor

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1845 m / 3479 m

height_diff: +1170 m / -2000 m

height_diff_difficulties: 100 m

Rating

Rating

PD  
2 > 2

    II    P4 
2.1 / E3
D / S3

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

orientations

image/svg+xml N NE NW SE SW S E W

Maps

Maps

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

Licence

description

Montée :

Jour 1 : Si la route n’est pas ouverte jusqu’au pré de Mme Carle, commencer à suivre celle-ci, en coupant quelques lacets, jusqu’au pré. Dépasser le refuge Cézanne ( 1874 m. ), suivre le sentier d’été et remonter le versant sud rive droite du torrent du glacier Blanc, sensiblement sur le trajet du sentier d’été. Ce versant sèche rapidement dans la saison alors que le pré peut être encore copieusement enneigé. Au dessus du pt 2163 une barre rocheuse coupe la pente. La franchir par le sentier si celui-ci est visible, sinon un peu plus à l’est, attention, pente raide et exposée.

Par des traversées ascendantes gagner alors le vaste replat au pied de la langue terminale du Glacier Blanc. Toute cette première partie est exposée aux avalanches par fort enneigement.

Passer rive gauche du vallon et monter en direction du refuge du glacier Blanc, visible. Remonter le vallon jusqu’à proximité des barres rocheuses dominées par les séracs du glacier, et gravir au NE un raide couloir débouchant à l’ouest du refuge, il est parfois plus confortable de monter à pied. 2 heures du refuge Cézanne au refuge du glacier Blanc.

Jour 2 : Monter une centaine de mètres au nord du refuge puis prendre la direction du glacier Jean Gauthier par des vallonnements morainiques. Prendre pied sur le glacier pour gagner un petit cirque au pied du Pic Jean Gauthier (3389 m.). Dans le cirque remonter les pentes raides au nord entre 3050 et 3250 m. on aboutit dans un petit vallon suspendu ; le remonter vers la droite pour gagner le pied de la vire du col de Monetier à 3320 m. Traverser la vire, le plus souvent enneigée, exposée (crampons nécessaires la plupart du temps). Déboucher au Col de Monetier (3339 m.). 3 heures à 3 heures 30 du refuge.

Du col, descendre au SE en direction d’un plateau glaciaire ( 3100 m. ). Remettre les peaux de phoque au pied des rochers du pic Jean Gauthier pour s’elever en direction du Col des Brouillards ( 3268 m. ). Laisser se col à droite ( W ) et gravir une raide pente de neige prés des rochers de sa rive gauche, pour déboucher sur le plateau glaciaire vers 3320 m. Traverser à niveau sous la Pointe de Dormillouse, passer au Col de séguret Foran ( 3339 m. ) et gagner le Pic du Rif ( 3478 m.) ou la Pointe des Arcas ( 3479 m.). Il est également possible de couper directement au seuil du Rif ( 3379 m. ). 1 heure 30 à 2 heures du Col de Monetier au sommet.

Descente :
Rejoindre le seuil du Rif, descendre le glacier de Séguret Foran rive gauche, puis traverser rive droite vers 3200 m. Éviter par le sud des crevasses sous le pic Gardiner et revenir au nord vers 3050 m. sous les crevasses. Sortir du glacier rive gauche vers 2950 m. Gagner le lac de l’Eychauda directement par le vallon si l’enneigement est suffisant ( attention, dalles lisses sous la neige ) ou traverser vers la moraine ( sommet à 2830 m. ) pour rejoindre le lac par le vallon à sa gauche ( N ).
Franchir le lac, par le nord et l’est, et descendre les pentes raides du vallon de Chambran versant sud, puis en restant rive droite après 2100 m. pour profiter du meilleur enneigement. Selon les années et l’époque, il est possible de skier jusqu’aux Chalets de Chambran ( 1700 m.) et même plus bas. Compter 2 heures du sommet aux Chalets.

remarks

Dénivelée modérée mais course longue du fait des deux montées successives et la partie peu raide à la fin,

Montée au col de Monetier orientée W, puis S et enfin SW, descente orientée SE, puis remontée au Dome N puis NE et enfin E, Descente sur Chambran orientée NE, E puis S,

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • eu
  • ca
  • de
  • es