Col du Bonhomme : Traversée depuis les remontées des Contamines et par la Gitte

Col du Bonhomme : Traversée depuis les remontées des Contamines et par la Gitte

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en - it

Map

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3531OT - Megève - Col des Aravis

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

PD / S3

heights

elevation min/max : 1635 m / 2329 m

height_diff: +1000 m / -1900 m

Access

lift_access : yes

orientations

E W S N

description

Descente 1

Emprunter les remontées mécaniques des Contamines Montjoie. Du sommet du télésiège de Bûche Croisée descendre au S par une longue traversée à flanc jusqu'au plateau de la Grande Pierrière où l'on chausse les peaux.

Montée 1

Remonter ce plateau en longeant le pied de la face W de la tête de la Cicle sur 1500 m jusqu'à un col peu marqué à 2283 m.

Descente 2

Descendre vers le S (en tirant un peu à droite) et rejoindre la croupe de la Laissetire. La descendre jusqu'à la Gitte (1665 m).

Montée 2

Traverser le torrent par le pont (1635 m) et monter à l'E aux ruines de la Planta (1784 m). Poursuivre au N et s'engager dans les gorges de la Sausse (chemin d'été plus ou moins recouvert par les coulées). Remonter le vallon vers l'E jusqu'aux chalets de la Sausse (1991 m). Prendre alors plein N par une courte pente plus raide sur 100 m, puis longer à droite la croupe des Cavets qui mène au col du Bonhomme (petit abri).

Descente 3

Du col, partir au N par une légère descente sur une distance de 300 m, puis tourner à droite pour franchir un court ressaut. Par le replat du plan des Dames et une petite pente sous le Tumulus (2043 m) atteindre le Plan Jovet. Traverser à gauche pour rejoindre un pylône électrique. On redescend derrière jusqu'au chalets de Balme. Descendre plein N par le chemin qui rejoint la Rollaz et par la voie romaine, le parking de Notre de la Gorge. Par la route ou le chemin piétonnier on retrouve le parking des remontées mécaniques.

Variante de montée
- Par le col de la Fenêtre, sans les remontées mécaniques :
De Notre Dame de la Gorge (1210 m) emprunter la voie romaine (souvent verglacé, crampons parfois utiles), traverser le hameau de Nant Borrant et atteindre le replat de la Rollaz (1530 m).
Au début de ce plateau prendre à droite vers le SW (panneau Les Prés, Col de la Fenêtre). Monter de 50 m dans les prés puis suivre la trace du sentier qui monte dans les bois jusqu'aux chalets des Prés (1797 m). Continuer à l'W jusqu'au plan de la Fenêtre (environ 2000 m) que l'on traverse vers le SW (1 km), pour rejoindre le pied du couloir menant au col de la Fenêtre. Remonter les 150 m de ce couloir jusqu'au col (fin assez raide).
Descendre à l'W de l'autre côté du col en franchissant une petite barre rocheuse. On rejoint l'itinéraire initial sur la Grande Pierrière.

remarks

  • Deux faux plats : à la montée la Grande Pierrière et à la descente le replat de la Rollaz.
  • Pas de difficulté particulière. La voie romaine est empruntée par de nombreux promeneurs à pied. Elle peut être très verglacée et nécessiter l'usage de crampons.
  • La remontée des gorges de la Sausse peut être rendue difficile si le chemin d'été, taillé dans la paroi rocheuse, est totalement bouché par la neige et interdit de l'emprunter dans des conditions normales de sécurité. Il est alors nécessaire de descendre au fond de la gorge puis de la remonter à condition qu'une quantité suffisante de neige recouvre le torrent. (les couteaux peuvent être utiles)
  • Itinéraire difficile à trouver dans le brouillard sans GPS.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Éventuellement des crampons lorsque la voie romaine est verglacée (souvent en fin de saison, parfois avant).

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • ca
  • eu
  • es