Pic du Lac Blanc : Versant E par le Glacier du Grand Sablat

View in other lang en - it

F
AD / S3

lift_access : yes

• IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

description

Itinéraires

En mode peaux de phoque ou alpinisme :

Du Pic Bayle, vers le S et le Pic du Lac Blanc

Du terminus de la route du Col de Sarenne (1450m), prendre la direction du hameau du Perron. Partir à l'W pour surmonter la Grosse Pierre, et vers 2150m, traverser vers le N pour aller chercher la combe du Grand Sablat, puis le glacier homonyme qui comporte quelques ressauts raides.
Atteindre le sommet en faisant un crochet au N par le Col du Milieu, ou remonter un couloir exposé et raide au NE pour finir en beauté.
Descente par le même cheminement.

A la mode Chamoniarde :

Depuis l'Alpe d'Huez, emprunter le téléphérique du Pic Blanc.
Du Pic du Lac Blanc, se laisser glisser vers le N dans la combe sous le Col du Milieu. Obliquer à droite et s'engager plein E dans le vallon glaciaire, qui débute par une courte pente raide. Descendre vers le SE jusqu'au replat des Sablats et rejoindre Clavans le Haut. Si on n'y a pas déposé de véhicule, deux solutions existent : le retour en taxi ou en hélicoptère (SAF)…

• Variante d'entrée (plus difficile) :
    Juste après le sommet du téléski du Glacier, un couloir incliné à 40 ° donne accès au glacier du Grand Sablat.

• Variante de sortie pour rejoindre l'Alpe d'Huez (sans navette de voiture ni transfert) :
    En sortie du vallon, traverser en oblique au-dessus du replat des Sablats. Rejoindre les pentes du Piéfroid et la route du col de Sarenne , au-dessus de l'épingle cotée 1867m. Gagner ensuite le Col de Sarenne puis la piste du même nom qui ramène à l'Alpe d'Huez.

• Cette superbe descente occupe une bonne partie de la journée.
  • A faire assez tôt en journée du fait de l'orientation Est des pentes inférieures.
  • En traversée, prévoir une navette de voiture ou taxi pour rejoindre l'Alpe d'Huez.