Cime de la Malédie : Tour et sommet
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Montée 1
Du refuge de Nice, redescendre au lac de la Fous (2200 m) et remonter une pente E au-dessus du lac. Traverser en haut de celle-ci à droite puis remonter un petit vallon jusqu'au lac Long 2566 m. Longer la rive droite du lac jusqu'à la presqu'île (pt 2566 m) puis remonter la combe à gauche qui va sous le Chafrion. Au point 2740 m revenir par une écharppe à droite sur l'épaule issue du point 2950 m. Par une traversée ascendante vers la droite, on aboutit au pied d'un petit couloir qui mène au pas de la Malédie (2927 m).
- Variante : Il est également possible du point 2740 m de remonter (selon le tracé IGN) en direction du NE la pente puis un couloir pour aboutir à gauche du point 2950 m. Cet itinéraire est toutefois plus avalancheux et présente souvent une corniche au sommet.
Du pas de la Malédie, remonter en oblique à droite jusqu'au pied du couloir donnant accès au sommet de la Malédie. Remonter à pied ce couloir (couloir le plus à gauche) puis la pente sommitale.
Descente 1
Redescendre par le même itinéraire jusqu'au bas du couloir puis se diriger à droite du replat à un col (Pas du Muraion, non nommé sur IGN). Descendre le très beau couloir E puis les pentes suivantes jusqu'à 2650 m, près du refuge de Pagari.
Montée 2
Remonter la combe NNE qui mène au pas de Pagari 2798 m. Du pas il est possible de faire en aller-retour la Cime de Pagari 2905 m sur la gauche du col.
Descente 2
Du col attaquer par une traversée horizontale à droite puis descendre les grandes pentes jusqu'aux lacs du Clapier (appelés aussi lacs de Pagari) 2537 m. rejoindre alors le vallon du Clapier que l'on descend jusqu'au lac de la fous. De la par le même itinéraire jusqu'à la voiture.
Remarques
- La montée au refuge de Nice comporte quelques sections plates. Ensuite c'est très efficace. Course qui s'entreprend en général en deux jours mais faisable également en une journée à conditions de partir tôt car les descentes sont E et SE.
- Le départ à ski du sommet nécessite un très bon enneigement. S5 exposé sur 100 m. Dans ce cas la cotation passe à D/D+. Le couloir NE du Muraion est en S4 sur 200 m.
- Toutes les orientations car c'est un tour : E pour la descente du pas de la Maledie. N pour la remonter au pas de Pagari et S pour la descente du pas de Pagari.
Matériel
Crampons, piolet
Accès en transport en commun
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 17:40