Aiguille des Grands Montets : Pas de Chèvre
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Après la Vallée Blanche, un des itinéraires de ski les plus classiques du massif. Extrêmement populaire en raison de son accès trivial et de sa relative facilité, il ne faut néanmoins pas sous-estimer la partie basse et le couloir de sortie, difficile à trouver au milieu des barres rocheuses.
Description
Descente
Partie haute
Du sommet des Grands Montets, partir plein W sur le glacier des Grands Montets, en direction des Drus. Lorsque la pente devient plus raide (3050 m), tirer vers la droite (N).
Descendre jusqu'à l'altitude 2800 m. La pente se divise en deux combes. Prendre celle de gauche (S3 - passage raide et étroit en son milieu) et la descendre jusqu'à ce que la pente devienne plus douce. Tirer alors à gauche (S) pour prendre pied sur le Glacier du Nant Blanc (2400 m) et le traverser en descendant en direction d'une moraine bien marquée (SW, 2250 m).
Descendre en suivant l'axe de cette moraine puis traverser franchement à gauche vers le Torrent de Bayer jusque vers 1900 m. Se trouver alors 100 m au-dessus de la Mer de Glace, en dessous de barres rocheuses.
Couloir de sortie
Plusieurs passages sont alors possibles en fonction de l'enneigement pour rejoindre la Mer de Glace :
- En amont (préférable): descendre dans les arbres au mieux (parfois gelé, rappel sur arbre possible) pour atteindre un plateau suspendu qu'on suit main gauche (S) sur une centaine de mètres jusqu'à atteindre un couloir plus large au pied des cascades du Pas de Chèvre.
- En aval par un petit couloir étroit menant plus bas que la télécabine.
Ces deux passages sont exposés aux chutes de pierres lorsqu'il n'y a plus suffisamment de neige. Un rappel ou de petits sauts de verrous rocheux sont souvent nécessaires en début et fin de saison.
Jonction Vallée Blanche
Traverser alors la Mer de Glace pour rejoindre la fin de la Vallée Blanche.
Pour descendre sur Chamonix, deux solutions :
- Par la télécabine et le train du Montenvers.
- À ski si les conditions d'enneigement le permettent. Suivre le glacier en son centre jusque vers 1700 m. Se rapprocher alors de sa rive gauche (passage raide) pour le quitter vers 1600 m. Il faut alors déchausser et porter les skis pendant 15min (remontée de 50 m) pour rejoindre la Cabane des Mottets (située à côté du point 1638). Suivre alors le chemin portant le nom "Sortie Vallée Blanche" sur la carte jusqu'à Chamonix.
Remarques
- Deux sections raides (35-40°) : une au milieu de la descente, l'autre en arrivant en vue de la Mer de Glace.
- La sortie sur la Mer de Glace est souvent problématique (voire dangereuse) par manque de neige (chute de pierres dans la moraine). Vérifier l'état d'enneigement avant de se lancer dans la descente. Des traces mènent souvent vers des arbres sur le bas de la descente, nécessité de faire un rappel de 20 m.
- Attention à ne pas suivre aveuglément les traces sur le bas de l'itinéraire. Beaucoup de couloirs dans la sortie sont avenants depuis le haut mais ne passent pas. Rappel sur bloc pas toujours possible.
- La neige poudreuse transforme très vite étant donné l'orientation.
- Par neige dure, il n'est pas nécessaire de partir tôt le matin.
- Il est possible d'enchaîner dans la journée le Pas de Chèvre avec la Vallée Blanche. Mieux vaut tenir l'horaire dans ce cas.
Matériel
À moins d'être assuré des conditions, une corde pour rappel de 20 m est souvent utile.
Accès en transport en commun



Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 14 août 2025 14:19