Aiguille du Midi : Vraie Vallée Blanche

• IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

AD / S3

description

Aiguille du Midi "Vraie" Vallée Blanche (au centre)

Du sommet du téléphérique de l'Aiguille du Midi, traverser un système de galeries pour rejoindre le départ d'une arête bien marquée (petite terrasse au départ). La descendre sur 200 m en portant les skis, les crampons peuvent être très utiles. La pente devient moins raide et plus large (départ classique à ski).

Descendre une première pente sur 100 m E puis obliquer vers le SE et suivre la direction télécabine de la Vallée Blanche jusqu'au point coté 3415 m.
Par des pentes raides et très crevassées descendre NE puis E la partie du glacier située au N du Gros Rognon. Le départ de ces pentes peut poser problème à cause des crevasses, la suite de l'itinéraire est plus facile.
Rejoindre l'itinéraire de la Vallée Blanche classique au niveau de la Bédière.
Se diriger alors vers la base inférieure du Petit Rognon, la pente devient raide et crevassée. Rester bien à gauche des Séracs du Géant.

Traverser vers le N en direction du refuge du Requin en restant rive gauche du glacier (section crevassée et exposée à des chutes de séracs).
Passer sous le refuge du Requin pour rejoindre "la Salle à Manger". Vers 2450 m, traverser le glacier du Tacul vers l'E pour rejoindre sa rive droite. La suivre jusqu'à une section plane puis se diriger vers le centre du glacier.
Rejoindre la Mer de Glace et la suivre par des pentes faciles jusqu'au niveau de la télécabine en restant plutôt rive gauche.

Pour descendre sur Chamonix, 2 solutions :

• Par la télécabine et le train du Montenvers,
  • À ski, si les conditions d'enneigement le permettent. Suivre le glacier en son centre jusque vers 1700 m. Se rapprocher alors de sa rive gauche (passage raide) pour le quitter vers 1600 m. Il faut alors déchausser et porter les skis pendant 15min (remontée de 50 m) pour rejoindre la Cabane des Mottets (située à côté du point 1638 m). Suivre alors le chemin portant le nom "Sortie Vallée Blanche" sur la carte jusqu'à Chamonix.

• Pour descendre jusqu'à Chamonix à ski, préférer le début de saison (janvier, février)
  • Itinéraire très crevassé au départ du Gros Rognon. Crevasses au niveau des séracs du Géant.
  • Passage exposé aux chutes de séracs entre les Séracs du Géant et la Salle à Manger.