Aiguille du Midi : Vallée Blanche classique

• IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

PD / S2

description

Aiguille du Midi "Vraie" Vallée Blanche et Classique

Du sommet du téléphérique de l'Aiguille du Midi, traverser un système de galeries pour rejoindre le départ d'une arête bien marquée (petite terrasse au départ). La descendre sur 200 m en portant les skis, les crampons sont vivement recommandés. La pente devient moins raide et plus large (départ classique à ski).

Descendre une première pente sur 100 m E puis obliquer vers le S pour passer à l'W du point coté 3550 m dans des pentes peu raides. Suivre ces pentes d'abord en direction du Col du Midi puis en obliquant vers l'E pour rejoindre la base des rochers issus du point coté 3541 m (Extrémité W du Gros Rognon).
Descendre au S par des pentes douces en direction de la base de la Pyramide du Tacul. Obliquer vers l'E, passer sous la télécabine de la Vallée Blanche puis se diriger vers la Bédière N vers 3000 m. Rejoindre la base inférieure du Petit Rognon, la pente devient plus raide et crevassée. Rester bien à gauche des Séracs du Géant.

Traverser vers le N en direction du refuge du Requin en restant rive gauche du Glacier (section crevassée et exposée à des chutes de séracs).
Rejoindre "la Salle à Manger". Vers 2450 m, descendre le début du glacier du Tacul en évitant les nombreuses crevasses. Arriver à une section plane puis se diriger vers le centre du glacier.
Rejoindre la Mer de Glace et la suivre par des pentes faciles jusqu'au niveau de la télécabine en restant plutôt rive gauche.

Pour descendre sur Chamonix, 2 solutions :

• Par la télécabine et le train du Montenvers,
  • À ski si les conditions d'enneigement le permettent. Suivre le glacier en son centre jusque vers 1700 m. Se rapprocher alors de sa rive gauche (passage raide) pour le quitter vers 1600 m. Il faut alors déchausser et porter les skis pendant 20min (montée de 50 m) pour rejoindre la buvette des Mottets (située à côté du point 1638 m). Suivre alors le chemin portant le nom "Sortie Vallée Blanche" sur la carte jusqu'à Chamonix.

• Pour descendre jusqu'à Chamonix à ski, préférer le début de saison (janvier, février)
  • Crevasses au niveau des séracs du Géant et depuis quelques années entre la Salle à Manger et le replat du glacier du Tacul.
  • Passage exposé aux chutes de séracs entre les Séracs du Géant et la Salle à Manger.