Petite Ciamarella : Voie de droite (voie normale)

configuration: edge, face

PD     II    P4
AD / S4

• IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

description

Accès au refuge des Évettes

• Depuis l'Écot par le Plan des Roches.
  • Depuis l'Écot par les gorges de la Reculaz.
  • En passant par l'Ouille du Midi, ce qui permet de faire une petite course, plutôt qu'une simple montée en refuge.
  • A ski, en empruntant des remontées de la station de Bonneval. Traversée avalancheuse sous l'Ouille Mouta.

Du refuge des Evettes, redescendre 90m jusqu'au Plan des Evettes que l'on traverse jusqu'au glacier des Evettes.
Rejoindre ensuite le plateau glaciaire du cirque des Evettes (vers 2900m) :

• à ski : vers 2750m, contourner une barre de séracs par la gauche.
  • à pied :
  • Soit en rive droite par une raide moraine (cairns). Cette ancien accès n'est maintenant plus conseillé du fait du retrait glaciaire.
  • Soit en rive gauche par un cheminement progressivement ascendant utilisant au mieux les langues de neige restantes (plus court mais se renseigner sur les conditions).

Sur le plateau, obliquer sur la droite en direction de l'Albaron, puis vers 3000m s'orienter à gauche dans la pente soutenue passant à droite de la barre rocheuse au milieu de la face Nord en direction du Col de la Petite Ciamarella.
Du col, remonter (en général à pied) l'arête SW un peu plus raide (40-45°) puis escalader (un pas) les rochers donnant accès au sommet.
On peut aussi remonter une pente de neige plus raide à gauche sous le col pour rejoindre l'arête plus haut.

Descente par le même itinéraire ou par la face N (départ plus raide et plus exposé).

• Dénivelé pas très élevé depuis le refuge, mais course longue du fait des replats importants.
  • Départ du col à ski en S3-S4 soutenu sur 450m.

Premier parcours par Jean-Joseph Blanc et C. Rabot, le 02/09/1878.