Le Salève : La Grande Gorge intérieure

Le Salève : La Grande Gorge intérieure

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3430OT - Mont Salève - St-Julien-en-Genevois - Annemasse

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T5 

heights

elevation min/max : 530 m / 1253 m

height_diff: +720 m / -720 m

orientations

E W S N

description

Approche

Depuis le Coin

Redescendre ou se garer dans l'épingle avant le parking. De là, suivre à plat le sentier des amoureux vers le N. Aux bifurcations prendre à droite ou suivre les panneaux jusqu'à "Sous Grande Gorge S". Suivre ensuite le sentier de la Grande Gorge

Depuis Bossey

Remonter la route de la Croix vers la gauche jusqu'au rond point du golf. Monter entre celui-ci et les tennis pour arriver au bout de la route à la "Verdaz". De là, suivre le sentier principal balisé de la Grande Gorge +200m par rapport au Coin

Ascension

Le sentier de la Grande Gorge redescend un peu. À partir de là, compter 10 épingles (car le sentier se redresse). Dans une épingle à gauche, repérer un cairn à l'extérieur. Quitter alors le sentier de la Grande Gorge pour prendre la sente marquée à droite (celle du haut). Belle vue à droite sur La Poupée, gros monolithe de pierre. Traverser un pierrier puis un torrent (parfois à sec) pour remonter un petit couloir accédant à une brèche entre la Poupée et la montagne. À partir de là, de nombreuses marques rouges sont présentes.

Variante

Possibilité aussi avant de traverser le torrent, de prendre à gauche pour aller voir la Grotte Juillard sous le Moulin de l'Isère. Revenir ensuite sur le chemin.
Il est possible de monter au sommet de la Poupée pour la photo (II), une broche au sommet. Une voie d'escalade en face NW.

De la brèche, remonter dans les gradins au-dessus (droite puis gauche sous les barres). Revenir à droite sur un éperon, puis de nouveau à gauche dans la forêt. Traverser celle-ci en ascendance à gauche pour remonter ensuite une écharpe dans une barre rocheuse (ne pas aller trop avant dans la forêt, au niveau d'une coulée blanche c'est trop loin). Passer/remonter un lit de torrent pour déboucher sur un éperon à gauche. Belle vue sur l'intérieur de la Grande Gorge.
Descendre à flanc à gauche de l'éperon vers le fond de la gorge pour arriver au Trou du Chat, formation géologique en arc-boutant. Si vous êtes montés trop haut face à la falaise, un corde (récente et rose) permet de descendre pile sur le Trou du Chat. Passer à l'intérieur et descendre à l'aide de la chaîne, puis de la corde fixe. Continuer à flanc pour remonter un ressaut à l'aide d'une chaîne, le Pas du Singe (rééquipement récent). Rejoindre ensuite le lit du ruisseau, rester rive gauche (petit pas vers la droite).
La sente emmène alors dans la forêt à gauche rejoindre la bifurcation entre la Grande Gorge classique (à gauche) et les Vires du Sarrot-Saut Gonnet (à droite).

Descente

Par la Grande Gorge (le plus direct)
En boucle par Orjobet en montant sur les crêtes par la Grande Gorge.
En boucle par Les Vires du Sarrot-Saut Gonnet, ce qui donne un très beau parcours aérien.

Le Salève face NW
Le Salève face NW

remarks

  • Bel itinéraire demandant un pas sûr, une bonne vue pour voir les marques rouges (ou un bon sens de l'itinéraire), et pas trop de vertige.
  • On croise de belles formations géomorphologiques.
  • À éviter par temps de pluie

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Une corde peut être utile

external_resources

Guide des Varappes du Salève - Bossus et Briquet - 1965

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca