Point 3079 de l'Arête Gallet du Dolent : En boucle depuis La Fouly, descente versant N

configuration: edge, face

AD+ / S4

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1345 - Orsières

description

Joli tour dans une cadre grandiose, loin du monde sur les autres itinéraires très parcourus de la Fouly.
Attention : cet itinéraire passe par un col sur l'arête Galet entre les points 3079 et 3283, pas au point 3079 lui-même.

Depuis la Fouly par la Crette de la Gouille ou la Combe des Fonds monter jusqu'à environ 2200m, puis plein W sous l'extrémité SE du glacier du Dolent. Traverser sous le glacier en ascendance vers les dalles au-dessus du point 2578 avant de prendre pied sur le glacier. Monter en longeant l'arête Gallet, zone des séracs vers 3000m. Une fois sur le replat suivant les séracs, gagner le col sur l'arête vers 3150 par un petit mur raide (neige ou mixte) plein S, de préférence avant que le soleil n'ait trop pourri la neige. Suivre l'arête encore 50m avant de pouvoir passer en face N et chausser les skis (à environ 3200m).

ligne de descente

Descendre la première pente un peu raide orientée NE. Attention à la rimaye. Après un premier replat, le glacier se resserre et on passe un zone de crevasses et séracs vers 3000m. Ce passage peut être assez raide (45° voire plus selon les conditions) et peut être glacé. Vers 2700m tirer à droit pour rejoindre une pente large sous une couloir qui descend du point 2928. Ensuite descendre assez directement jusqu'au replat sous le moraine de l'A Neuve vers 2200m. Les derniers 200m sont assez raides et en partie sur des dalles (40-45°). Ensuite rejoindre la descente normale de la Grande Lui.

• Le passage des séracs vers 3000m face N demande des bonnes conditions.
  • Un repérage préalable depuis la voie normale de la Grande Lui peut être très utile pour vérifier qu'il n y a pas trop de glace, et aussi pour évaluer l'enneigement sur les dalles vers 2400m.