La Meije - Raids : Traversée de St Christophe à la Grave par les brèches du Râteau, de la Meije et Serret du Savon

• IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

route_types: traverse, raid

AD+ / S4

lift_access : yes

description

Splendide traversée. Le choix du point de départ (La Grave, Les Deux Alpes ou Saint-Christophe-en-Oisans) conditionnera le dénivelé du premier jour et la logistique nécessaire.

Jour 1

Montée au refuge de la Selle depuis St Christophe en Oisans par le (long) vallon du Diable (1300 m de dénivelée) ou par le Col de la Lauze (on peut alors utiliser les remontées mécaniques de La Grave ou des Deux Alpes).

Jour 2 +550m pour la Brèche du Râteau puis -700m et +550m pour rejoindre le refuge du Promontoire

Du refuge de la Selle, traverser le Glacier de la Selle. Passage de la Brèche du Râteau ; 50 m raide à la montée versant W donc dur le matin et avec 2 m de rocher finaux.
Descente versant E avec un départ assez raide et étroit puis plus cool jusqu'au vallon des Etançons.
Remonter 500 m pour gagner le refuge du Promontoire.

Jour 3 +800m & -450m pour rejoindre le refuge + 450 m aller-retour pour la Meije Orientale

Du refuge passer la Brèche de la Meije : 50 m raide à la montée versant S puis descente le plus à l'E possible versant N.
Rejoindre le Passage du Serret du Savon (couloir 45° / 150 m) puis traverser le Glacier du Tabuchet pour trouver le refuge de l'Aigle.

Possibilité de monter à la Meije Orientale :
Du refuge remonter le Glacier du Tabuchet jusqu'à la rimaye. De là, remonter une pente raide pour atteindre l'arête. La suivre, passages en neige, glace et rocher (2 pitons) et rejoindre ainsi le sommet. La descente au refuge se fait par le même itinéraire...

Jour 4 -2000m

Du refuge de l'Aigle, descendre par le Glacier de l'Homme ou par le Glacier du Tabuchet.

Toutes les orientations mais les descentes de la Brèche du Râteau et du Glacier de l'Homme sont plein E et donc très vite chauffées.

Pour la Meije Orientale : broches en cas de glace au-dessus de la rimaye et quelques anneaux pour le rocher.