Embler / Emler / Engin Tepe : par la Yalak Deresi et Celikbuyduran Pinari

Embler / Emler / Engin Tepe : par la Yalak Deresi et Celikbuyduran Pinari

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang it

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Location

Rating

3.2 / E1
PD+ / S3

heights

elevation min/max : 1600 m / 3723 m

height_diff: +2000 m / -2000 m

route_length: 6.295 km

orientations

E W S N

description

De Sokulupinar (2015 m) continuer la piste carrossable sur 1 km vers le S et remonter le fond du vallon qui mène au départ (2400 m) de l'impressionnante vallée encaissée de Yalak Deresi. La première étroiture peut se contourner rive gauche par un couloir sous une grande falaise surplombante. Remonter ensuite la rive gauche par des pentes modérément raides (mais dominées par de grandes parois qui prennent assez tôt le soleil). Le vallon s'élargit et s'adoucit ensuite vers 2800 m. Remonter alors les pentes quasi S jusqu'au col de Celikbuyduran entre les monts Emler au N et Kizilkaya au S.
Du col, remonter en diagonale la large pente E vers le sommet. En fonction des conditions on peut atteindre le sommet à ski par la gauche (crête SW, passage raide sur un petit éperon) ou par la droite (crête NE).
Descente par le même itinéraire.
Depuis la sortie des gorges (2370 m), il est possible par une traversée horizontale de rejoindre la large crête qui forme la rive gauche du vallon et de rejoindre plus directement Cukurbag.

remarks

La combe est en pente régulière et modérée. Attention quand même a un petit goulet de 50 m à 35 degrés qui peut être délicat en neige dure. La pente sommitale est à 30° maxi.

La grande combe est d'abord NW puis s'incurve jusqu'à finir SW au col de Celikbuyduran de la on rejoint le sommet par des pentes E ou SE. Tout cela doit garantir une neige de qualité...

Acces :
Il y des bus directs pour Nigde depuis Ankara (environ 5 h).
Le village de Demirkazik est relié à la ville de Nigde par un bus quotidien vers 12 h (1h30 de trajet environ). Sinon prendre un des nombreux bus pour Camardi, descendre a l'intersection et terminer les 4 derniers km à pied ou en stop.
On peut ensuite louer un 4*4 ou un tracteur pour monter au delà de Sokulupinar jusqu'à 2100 m selon l'enneigement. On évite ainsi 1h30 de marche sur la piste.

Logement :
Vous pouvez dormir à l'hotel de la fédération turque à la sortie du village (prix prohibitifs?) ou mieux chez l'habitant par exemple chez Ramazan Aldemir et son Lada dans le village de Demirkazik.
Possibilité de camper (emplacement paradisiaque : eau et herbe) à l'alpage de Sokulupinar.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Des crampons ou des couteaux peuvent être utiles pour le sommet.

Autres cartes utiles : IGN 86010 Turquie; carte russe au 1/100000;
"AlaDaglar mountains by Fixri Dundar" si vous arrivez à dénicher une photocopie; "Aladaglar" carte en couleur en vente à l'hotel de la fédération turque de la montagne (Attention, sur cette carte les montagnes sont souvent rebatisées avec les noms des cadres dirigeants de la fédération); la carte du Lonely Planet "Trekking in Turkey" (épuisé) est pas mal non plus.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • ca
  • eu
  • es
  • en