Hasan Dag : Couloir NE

elevation min/max : 2000 m / 3250 m

PD+ / S3

description

L'itinéraire est le même à ski et à pied. Il se fait en aller-retour, par conséquent, seule la montée est décrite.

Monter par la piste en gravier du nouveau refuge en construction depuis Helvadere. Fin mars la piste est dégagée.
Depuis le refuge, monter dans une des cannelures du volcan jusqu'à une rampe vers 2500m . Suivre cette rampe en direction d'une barre de rochers bordant un couloir, puis vers 2700m prendre pied dans ce couloir assez pentu en empruntant sa rive gauche. On arrive au sommet de ce couloir au bord du cratère vers 3170m. On continue en suivant le bord du cratère par la G pour déboucher au sommet de la troisième pointe (la plus haute) vers 3250m

• Suivant l'accès enneigé ou pas, vous passez de 1266m de dénivelé à 1766m.
  • Attention aux chutes de pierres dans le couloir !
  • La seule difficulté réside dans le manque de carte et de topos. Difficile d'obtenir des cartes de la région, Toutes les cartes sont militaires et classée secrètes. Il existe toutefois des croquis assez rudimentaires.
    => A ne faire que par beau temps!

Accès :
accès routier depuis la grande route entre Ankara et Nigde.

prévoir des crampons car il peut y avoir de la glace au sommet