Col de la Beudanne : En traversée E >> W

• Swisstopo - 1285 - Les Diablerets

AD / S4

description

Des Plans-sur-Bex suivre la route qui mène à Pont de Nant (1253 m). Continuer ensuite plein E, passer "Les Planets" et au pt 1374 m ("La Glacière"), suivre soit le sentier d'été (rive droite de la rivière) soit la route (pont, puis rive gauche) qui mène au Richard 1535 m, selon les conditions d'enneigement.
Remonter la pente au-dessus du Richard en direction de l'E et gagner le pt 1677 m. Continuer plein S et gagner le replat (env. 1880 m) sous les pentes issues du Sex Percé. Se diriger ensuite à nouveau à l'E, en suivant le vallon des "Erbéruets".
Rester plutôt rive droite au début puis traverser rive gauche (vers 2000 m). Gagner la petite combe sous la cabane de Plan Névé et en sortir juste au N de la cabane.
Continuer ensuite au SSW sur le plateau et rejoindre le pied du col (env. 2400 m). Par une pente un peu plus raide gagner enfin le col de la Beudanne, sans nom sur CN (entre le Sex Percé et la Tête aux Veillons).

Traverser le col, descendre en direction de l'W et longer le haut des barres jusqu'au haut de la combe des "Outans" (env. 576'650 / 121'200) et descendre un petit couloir qui permet de rejoindre la combe. Descendre celle-ci plein N et gagner le pt 1877 m.
Descendre ensuite à l'W dans la combe W qui surplombe l'itinéraire de montée (barre de rochers au N de la combe). En sortir vers 1600 m, par une bande qui tourne au S et qui permet de rejoindre les pentes NW issues de la Pointe de Encrennes.
Rejoindre ensuite l'itinéraire de montée.

Il s'agit d'une zone de tranquillité pour la faune; en hiver, seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c'est protéger sont autorisés.

• Deux courts passages à 40° : le premier pour gagner la combe des Outans depuis le col de la Beudanne et le second pour sortir de la combe sous la - Pointe des Encrennes (risque de plaque, conditions sûres recommandées).
  • Comparé à la description du topo "Berner Alpen West", Daniel Anker, éd. CAS., le glacier s'est retiré et le passage est maintenant plus facile, mais il peut encore changer.