Pointe des Éboulis : Traversée Haut Asco >> Refuge Tighiettu

Pointe des Éboulis : Traversée Haut Asco >> Refuge Tighiettu

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 4250OT - Corte - Monte Cinto - PNR de Corse

Licence

General

route_types: traverse, return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)

quality: fine

Rating

D- / S3

heights

elevation min/max : 1422 m / 2607 m

height_diff: +1185 m / -924 m

orientations

E W S N

description

Montée

Dans le bas du parking de la station (à gauche en montant, derrière les poubelles...), prendre le chemin fléché "Monte Cinto", balisé en rouge et blanc puisqu'il constitue désormais le GR 20. Ne pas remonter les pistes pourtant avenantes. Il est à peu près plat dans la traversée de la forêt, jusqu'au ruisseau de Stranciacone que l'on franchit aisément. Cette partie exposée S et en forêt, sera rarement siable dès que la saison avance, mais elle est courte. Le chemin gagne ensuite le fond du ruisseau de Tighiettu où l'on peut généralement chausser. Remonter le Vallon par son fond rive gauche vers le S en suivant l'itinéraire balisé rouge et blanc jusqu'à la passerelle (pt 1488 m), pour commencer à remonter les pentes rives droites (avant le canyon du vallon du lac d'Argentu). En suivant les balises, on vient buter sur une difficulté rocheuse bordant un canyon profond. On surmonte celle-ci en déchaussant les skis (balises rouge et blanc, cairns, quelques chaînes) avec quelques pas en 2/2+. Ensuite, continuer à remonter progressivement le vallon à flanc versant S sous le Capu Borba (cairns) pour atteindre une zone plus large (cote 2050 m environ) et continuer jusque sous la Bocca Borba (que l'on peut atteindre pour gagner ensuite le Capu Borba, 2305 m). La montée vers la Pointe des éboulis se poursuit par un mouvement tournant vers le S puis l'W pour gagner le pied de ressauts plus raides avec plusieurs petits couloirs séparés par des petits rochers (alt 2500 m environ). Remonter le plus avenant suivant les conditions (crampons parfois nécessaire) et accéder à une zone moins redressée que l'on remonte sur 50 m pour accéder a la pointe des Éboulis.

Descente sur Ascu

On peut descendre par le même itinéraire en se méfiant des pente sous le Capu Borba, orientées S, puis en déchaussant pour franchir les rochers de la rives droite du ruisseau.
Selon les conditions, on peut aussi descendre par la rive gauche que l'on aura pu observer à l'aller : depuis le sommet, descendre directement plein N pour se trouver sous la Tour Penchée caractéristique. On s'engage en rive gauche au-dessus du canyon en traversant des pentes orientées N, pas trop raides, mais surmontant les rochers du canyons. Descendre en traversée jusqu'à rejoindre un épaulement qui donne accès à la pente orientée W qui domine le vallon de Tighiettu. On rejoint alors sans difficulté le fond de ce vallon, puis la passerelle et le GR.

Descente sur le Refuge Tighiettu

Repérer depuis le sommet de la pointe des Éboulis le col bien visible (selle neigeuse) entre la Punta Crucetta et le Capu Falga : c'est la bocca crucetta suprana (2456 m) selon la carte IGN. Ensuite y accéder en redescendant légèrement les pentes du vallon du Lac du Cinto (versant E) et en essayant de rester au plus près des rochers de la Punta Crucetta pour ne pas perdre trop d'altitude (inutile d'enlever les peaux jusqu'à ce col).
Ensuite, basculer côté W dans le vallon du refuge de Tighiettu et profiter de la descente en passant rive gauche et en louvoyant parmi les barres rocheuses. Ne retraverser le torrent rive droite qu'au niveau du refuge de Tighiettu (1700 m).

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Crampons pour la montée à la pointe des Éboulis en cas de neige dure.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • es
  • en
  • de
  • eu
  • it