Tour des Cimes de l'Argentera : Tour anti-horaire - depuis le Boréon

route_types: loop, raid

AD- / S4

description

Itinéraire

Étape 1 : du Boréon au refuge Genova D +1392m / D- 882m

Monter versant SW du vallon des Erps. Court ressaut raide S2/S3 vers 2150 m. Continuer au N dans la combe Guilié jusqu'au col Guilié (2639 m ; court S3). Traverser à flanc le long de l'arête W de Brocan (2690 m) puis monter au NE en direction du col de Brocan (2892 m).
Descendre la large combe E S2/S3 jusqu'à 2400 m. Obliquer à droite en direction d'un replat sous la cime de la Ruine. Descendre au NW en direction du lac de Brocan et du refuge Genova (2010 m).

Étape 2 : du refuge Genova au refuge Remondino D+ 1640 m / D- 1165m

Du refuge, longer le lac Chiotas par la rive gauche (chutes de pierres) ou par la digue. Remonter le long des faces de l'Argentera la combe SE (S3) en direction du col de Chiapous (2533 m).
Descendre au NW le facile vallon Lourousa (S2) jusqu'au Gias Del Laragot (1917 m). Superbe ambiance au pied des parois rocheuses du Corno Stella et du Gelas Lourousa. Descendre par le fond du vallon ou par le sentier d'été rive gauche jusqu'aux Terme di Valdieri (1368 m).
De Terme di Valdieri, remonter au S le val della Casala par la piste carrossable sur 6 km. A Piano della Casa del Re (1796 m), remonter à gauche les pentes WSW du vallon Assedras (S3). Vers 2400 m, rejoindre à droite le refuge Remondino (2485 m).

Étape 3 : du refuge Remondino au Boréon D+ 514 m / D- 1499m

Remonter le large couloir NW en direction du lac de Nasta (100 m ; S4). Traverser à flanc sous la Cime de Brocan en direction du Col Guilié. Gravir la crête puis la pente W sous le sommet (S2/S3). La cime Guilié (2999 m) s'atteint par une courte pente S (S2). Vue panoramique du sommet.
Descente versant SE par vallon de Baissette puis Sangué (S3 raide à la fin). Au pont de Peyrastrèche (1838 m), passer rive gauche, descendre à flanc sous le couloir de Juisse avant de rejoindre les pistes de ski de fond du Boréon.

• Longue montée des Thermes de Valdieri à Remondino (6 km de plat).