Brèche des Chamois : Versant E

Information

General

General

route_types: return_same_way
activities
durations: 2 day(s)
configuration: glacier

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1667 m / 3270 m

height_diff: +1685 m / -1685 m

Rating

Rating

F  
2.3 / E1
PD+ / S3

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

Licence

description


Très bel itinéraire aux difficultés raisonnables, avec une très belle vue depuis le sommet.

Brèche et Col des Chamois
Brèche et Col des Chamois

Itinéraire

Du Pied du Col, emprunter la piste de fond sur 1,5 kilomètre, puis suivre le sentier d'été jusqu'au pas d'Anna Falque. Surmonter le raidillon au mieux pour arriver à un panneau.
- Si la course est étalée sur deux jours, prendre la direction du refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne sur la gauche. Il s'atteint par un petit vallon assez raide au début puis de plus en plus doux. Le lendemain, il faudra redescendre de 85 mètres pour atteindre le Plan de l'Alpe.
- Si la course est réalisée à la journée, partir sur la droite (combe la plus à l'W) direction "refuge du Pavé". Après un autre petit raidillon, virer encore à droite, et surmonter une petite croupe pour gagner le lit de la Romanche. Rester en rive droite, passer à côté de l'entrée de la galerie EDF, et parcourir l'interminable plat le long de la Romanche jusqu'au Plan de l'Alpe. Avec cette formule, la dénivellation totale tombe à 1600 mètres.

Plus tard, au Plan de Valfourche vers 2048 (piquet au confluent des vallons des Cavales et de la Plate des Agneaux), prendre plein W. Remonter le Vallon des Cavales, en son fond au début, puis rive gauche, le long d'une superbe moraine.
Passer au replat 2580 et, continuer de monter, entre les barres sous le refuge du Pavé et le monument 2663, pour arriver au point coté 2889 sous le Pic N des Cavales (l'itinéraire du refuge du Pavé part alors à droite). Monter enfin direction NO vers la crête, par une pente plus soutenue: la Brèche des Chamois est le plus haut point que l'on puisse atteindre à skis.

remarks

  • Beaucoup de plat dans le bas; une fois dans le Vallon des Cavales du bon ski.
  • Course très longue surtout si elle est réalisée à la journée (environ 22 kilomètres aller/retour).
  • L'hiver, l'ensoleillement est quasiment inexistant dans ces vallons très encaissés. Seules les dernières pentes Est sous la Brèche sont concernées.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es