Grande Sure : Versant E par le goulet d'Hurtières et le col de la Grande Vache - depuis Pomarey

elevation min/max : 900 m / 1920 m

PD+ / S3

• IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

description

Dès que la route de Pomarey n'est plus praticable, chausser les skis et suivre la route (exposée aux coulées d'avalanche) jusqu'au col de la Charmette. Au col prendre la piste forestière en direction du chalet de la Charmette, le passer et atteindre le pas de l'Âne. Peu après le pas de l'Âne, à l'altitude 1415m environ, prendre vers l'W en direction du goulet d'Hurtière. Au goulet d'Hurtière, descendre et longer les barres rocheuses plein N en direction du col de la Sure (1685m). Suivre la croupe qui permet de rejoindre le sommet par de belles pentes S3/S4 (se méfier entre les deux bosses sommitales, présence de 2 trous masqués par la neige)..

Du sommet, plusieurs belles pentes permettent de rejoindre le col de la Sure. Remonter alors de quelques mètres pour atteindre le col de la Grande Vache. Se laisser alors glisser dans la foret jusqu'au col de la Charmette, puis jusqu'à la voiture.

• Course longue avec des plats et des bosses. La partie dans la forêt peut être ludique comme un peu longue.
  • Pour ceux qui n'ont pas peur de la distance, on peut redescendre versant Curière par le col de la Charmille ou le pas de la Biche puis remonter au col de la Charmette par la route.

• Crampons par neige dure (la face E est souvent ventée en hiver).