Dent de Fenestral : Tour par le col de Fenestral et la Comba Rossa

• Swisstopo - 1324 - Barberine

configuration: corridor

AD+ / S4

description

Col de Fenestral depuis Finhaut

Départ depuis le village de Finhaut, suivre la route jusqu'à La Léchère puis monter en direction d'un gros rocher bien visible depuis la route et rejoindre le chemin d'été qui traverse la forêt puis continuer au début à travers quelques vernes vers le chalet de Fenestral(1797 m).
Gagner ensuite le vaste replat du Plan des Marais, obliquer à droite pour monter par une large pente au début qui se rétrécit pour atteindre le col de Fenestral (2451 m).

Garder les peaux et descendre de 50 m environ jusqu'à un replat en direction NE puis remonter jusqu'à un col sans nom (2500 m)en passant sous la face N de la Dent de Fenestral. Ce col est situé entre la Dent de Fenestral et le col de la Tête Ronde (2436 m).

Versant E et couloir E (centre gauche) de la Dent de Fenestral

Descente par le couloir E sur la Comba Rossa, pente soutenue sur 300 m dont environ 80 m au départ à 45°.

Sortir de la combe rive gauche et descendre sur la Teppe des Sargneux puis poursuivre sur Le Tey et Finhaut. Cette descente ne peut être effectuée que par conditions de neige très stables car on traverse plusieurs zones d'avalanches au-dessus de la Teppe des Sargneux.

Si les conditions de neige ne sont pas bonnes sortir de Comba Rossa par la droite pour rejoindre la route forestière ramenant à Finhaut (à prendre à la descente sur la droite). Possibilité de prendre des couloirs pour éviter de longues portions de route; ou alors, au premier lacet on peut poursuivre tout droit et rejoindre le plan des Marais, fin de la descente par l'itinéraire de montée (trace GPS actuelle à télécharger)

• La montée s'effectue par une pente plein S, un vrai four.