Pic du Frêne : Tour par les 4 cols depuis le Premier Villard

• IGN - 3433OT - Allevard - Belledonne nord

3.2
AD- / S4

description

Tour sens horaire : Pas du Frêne >> Brèche du Frêne >> Col de la Pierre >> Col du Gollachon

1) Du parking, rejoindre la route forestière et aller jusqu'au Pont des Reisses, le traverser. Prendre le chemin qui monte à flanc ( piste forestière jusqu'à 1500m, puis sentier ) et le suivre jusqu'à la sortie de la forêt. S'en suit, toujours rive gauche du torrent du Bacheux, une longue zone plus ou moins scabreuses selon l'enneigement, entre vernes, culots d'avalanches, … jusqu'au ruines du Collet. De là évident jusqu'au Chalet du Bacheux. Puis crochet gauche-droite (contourner la première barre par la gauche puis passer au milieu de la seconde) pour atteindre le Pas du Frêne (2633m).

2) Descendre le raide et superbe couloir WNW, puis tirer à droite jusqu'au replat à 2460m. Remettre les peaux pour monter direction NNE à la Brèche du Frêne située entre le Clocher du Frêne et le Grand Crozet ( environ 2700m, plusieurs passages possible mais plutôt côté Grand Crozet ).

3) Descendre alors la combe NE jusque vers 2450m où une traversée à droite permet de gagner un collet au dessus d'une barre rocheuse puis le Col de la Pierre (~2380m) situé au N du Pic de la Pierre. Le collet comme le col s'atteignent en faisant quelques mètres à pied ( possibilité de descendre jusque vers 2300m en contournant la barre rocheuse par le dessous et remonter alors en peaux au col de la Pierre ).

4) Descendre la très belle Combe de la Pierre ( bref passage raide au départ ) en tirant à droite de la grosse moraine. Normalement, si les Rochers de la Barme et le Miceau ont été gentils, les arcosses sont sous un épais dépôt d'avalanches : descente sans encombre jusqu'au replat entre 1600m et 1550m. Tirer à droite pour rejoindre la Combe de la Valette. Repeauter et quitter le fond de la combe pour gagner par une pente raide et plein N (attention aux plaques) le Col du Gollachon (2167m).

Descendre alors dans la Combe des Reisses par une pente un peu raide au départ ( pas trop tard, exposition plein sud ). Il n'y a plus alors qu'à se laisser glisser jusqu'au Pont des Reisses par le chemin ( piste de bob encombrée d'obstacles, traversée de ruisseaux … ).
Du pont courte remontée pour revenir à la voiture !

Le point culminant de ce tour est la Brèche du Frêne (environ 2700m).
Pentes 30-35°, quelques courts passages plus raides.

Une fois basculer au Pas du Frêne, il faut finir le tour ou revenir par le Col du Merlet, car le retour par le fond du Veyton ou du Bens est long, long… plus le taxi au bout !!!

Quand on a finit, on a pas tout à fait fini ! Attention, ça remonte du Pont des Reisses à la voiture, heureusement c'est court !
On tourne pas forcément dans le bon sens… donc mieux vaut une journée un peu froide.

1ère montée : 1580m - E ; 1ère descente : W
2ème montée : 240m - S/SW ; 2nd descente : N
3ème montée : 20m - NO ; 3ème descente : NE puis E
4ème montée : 600m - NE puis N ; 4ème (et dernière descente) : S puis E

Logement :
Des chalets, il y en a… mais aucun ouvert l'hiver :-(

Les couloirs sont courts et peuvent se descendre à pied si on se sent pas.

Gaffe à la descente plein S du Gollachon en fin de journée !