Grand Gabizos : Versant S

AD- / S4

• IGN - 1647OT - Vignemale - Ossau - Arrens - Cauterets - Parc National des Pyrénées

description

Départ du lac du Tech. Le début de l'itinéraire de départ est conforme à celui de la Top25. Le chemin est en rive droite du 2e des 2 ruisseaux. A 1300m, bifurcation, bien prendre à droite vers le NW. Le chemin serpente en forêt de hêtres et sapins. Continuer dans le vallon, en rive droite, versant nord jusque la cabane Bouleste, 1720m ( petite, couchage possible ). De là, remonter vers le NW d'abord en lacets puis à flanc dans le vallon que dominent le Sanctus et le Pic de Louesque. Incurver progressivement vers la droite vers un col à 2090m pour basculer dans le vallon sud du Gabizos. De là, remonter vers le NE sans aucune conversion. Passer le Riou de Tuc qui fait descendre d'une dizaine de mètres ( vers 2300m). A partir de là, la pente est un peu plus forte et nécessite après quelques conversions de tirer plein est au-dessus d'une petite barre rocheuse. de là, reprendre progressivement plein nord jusqu'aux abords de la cuvette, 2500m, qui est sous le sommet. De là, plusieurs options toutes aériennes qui dépendent de la qualité de la neige, soit par la crête SE, soit par la crête SW, soit à flanc le long de la crête SE. Les crampons sont nécessaires pour terminer.

Le portage peut devenir important en fin de saison.

Quelques pentes à 40 degrés.
Cette rando en versant sud nécessite que la neige ait vieilli pour bien supporter le soleil de la journée.

Acces :
Lourdes, Argelès, Aucun, Arras-en-Lavedan, Arrens-Marsous, Lac du Tech. La route est souvent fermée après Arrens et donc aux risques et périls de l'usager.

Logement :
Cabane Bouleste à 1700m, petite.