La Mamule : Couloir N

D / S5

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3430ET - La Clusaz - Grand-Bornand

description

La Mamule - couloir N

Des Troncs prendre l'itinéraire de la combe du Charvet, pentes W au dessus du parking des Troncs, raide et souvent encombré de coulées, et ne pas manquer le passage clé vers 1500m à droite entre les barres. Se diriger au mieux dans les lapiaz vers la combe du Charvet. Prendre à droite de la Petite Miaz et à l'entrée du cirque vers 2150 m, repérer plein N le couloir qui sort juste à Gauche du sommet de Mamule.

Remonter à skis l'arête qui rejoint ce couloir. Les derniers 150 m sont plus raides entre 40 et 50° et se font en crampons. Sortir en contre-bas du sommet vers 2300 m.

Du sommet de ce couloir on peut bien-sûr redescendre par la face W de la Mamule (5.1 E4) ou rejoindre la combe du Charvet par le couloir de montée.

• Mieux vaut partir des Troncs pour éviter la longue traversée des combes depuis les confins;
  • Seule difficulté courte dans le couloir final étroit et un peu expo.